Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 38

L'effet du niveau d'expertise des collaborateurs externes sur l'autonomie obtenue et le contrôle exercé par les entreprises clientes

Download
Bollinne, Nadège ULiège
Promotor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date of defense : 28-Aug-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10726
Details
Title : L'effet du niveau d'expertise des collaborateurs externes sur l'autonomie obtenue et le contrôle exercé par les entreprises clientes
Author : Bollinne, Nadège ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2020/4-Sep-2020
Advisor(s) : Jemine, Grégory ULiège
Committee's member(s) : Gérard, Julie ULiège
Sulbout, Jérôme ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Niveau d'expertise
[fr] Travailleurs externes
[fr] Autonomie
[fr] Contrôle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social work & social policy
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La mondialisation, les changements technologiques ainsi que la réorientation des politiques relatives à l’emploi pourraient accroître le recours aux formes de travail atypiques (OCDE, 2020) et aux travailleurs occasionnels (Vaiman, 2011). En effet, les nouvelles formes d’emploi, à savoir le travail temporaire, le travail sur plateforme et le travail indépendant procurent une augmentation de la souplesse pour les travailleurs et les entreprises (OCDE, 2020). Les nouvelles réformes relatives à l’emploi ainsi que les contrats temporaires pourraient instaurer davantage de flexibilité et favoriser le travail indépendant. Ces modalités de travail facilitent donc l’émergence de nouveaux modèles économiques (OCDE, 2020).
Cette recherche s’intéresse aux collaborateurs externes, exerçant une fonction dans le domaine de l’informatique. Selon l’Office Belge des Statistiques (Statbel, 2019), les spécialistes en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) seraient plus enclins à être hautement qualifiés par rapport au reste de la population occupée totale.
L’objectif de cette recherche est donc de comprendre si le niveau d’expertise de ces travailleurs a un effet sur l’autonomie dont ils bénéficient auprès de leur(s) entreprise(s) cliente(s) ainsi que sur le contrôle exercé par ces dernières.
Nous abordons donc les concepts d’expertise des travailleurs, de l’autonomie des collaborateurs externes ainsi que du type de contrôle exercé par les entreprises afin de comprendre s’il existe une corrélation entre ces éléments.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_NadègeBOLLINNE_S142452.pdf
Description:
Size: 848.42 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_NadègeBOLLINNE_S142452.pdf
Description: -
Size: 72.56 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bollinne, Nadège ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 38










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.