Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 135 | DOWNLOAD 523

Recherche bibliographique de différentes techniques de récupération d'énergie thermique durant le processus brassicole et analyse de rentabilité de 3 d'entre-elles en microbrasserie

Download
Vronen, Marc ULiège
Promotor(s) : De Cock, Nicolas ; Minne, Luc
Date of defense : 27-Aug-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10827
Details
Title : Recherche bibliographique de différentes techniques de récupération d'énergie thermique durant le processus brassicole et analyse de rentabilité de 3 d'entre-elles en microbrasserie
Translated title : [en] Bibliographic research of different thermal energy recovery techniques during the brewing process and profitability analysis of 3 of them in micro-breweries
Author : Vronen, Marc ULiège
Date of defense  : 27-Aug-2020
Advisor(s) : De Cock, Nicolas 
Minne, Luc 
Committee's member(s) : Senden, Gérald 
Charles, Catherine 
Language : French
Number of pages : 64
Keywords : [fr] microbrasserie
[fr] énergie thermique
[fr] récupération d'énergie thermique
[fr] outils de récupération d'énergie
[fr] production d'énergie thermique
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Energy
Target public : Researchers
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] La consommation d’énergie thermique au sein de la salle de brassage représente 50% des besoins d’une brasserie. Afin de diminuer la consommation énergétique d’une brasserie, il est dès lors intéressant d’optimiser les installations présentes au sein de la salle de brassage. Outre l’argument économique, cela permet également de diminuer la production de gaz carbonique émise par la brasserie et ainsi contribuer à atteindre les objectifs européens relatifs aux émissions de gaz à effet de serre.
Pour ce faire, une synthèse bibliographique des différents outils de production et de récupération d’énergie thermique existants est réalisée. Celle-ci a permis de mettre en évidence différents outils compatibles techniquement et économiquement avec des microbrasseries d’une capacité de production inférieure à 12 500 HL/an, tels que la chaudière, un économiseur sur les fumées de la chaudière, la condensation des vapeurs d’ébullition ainsi qu’une installation solaire thermique.
Ensuite, une analyse financière de différents outils retenus lors de cette synthèse bibliographique est effectuée afin d’en évaluer la viabilité financière. Celle-ci sera en particulier appliquée au cas de la microbrasserie BeerFac installée au sein de la faculté de Gembloux Agro-Bio-Tech. Cette analyse financière révèle qu’aucune des technologies retenues n’est économiquement viable pour la taille actuelle de la brasserie. Une analyse de sensibilité au volume brassé est également effectuée afin de déterminer le volume minimal à brasser afin de rentabiliser de tels investissements.
Enfin, l’influence de différents facteurs tels que le prix du carburant ou le taux d’évaporation durant l’ébullition sur le temps de retour sera estimée via la mise en place de coefficients normalisateurs par rapport à la situation actuelle. Ceux-ci permettront d’estimer la variabilité du temps de retour sur investissement en fonction de ces facteurs.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Vronen_Marc.pdf
Description:
Size: 1.95 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vronen, Marc ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Senden, Gérald
  • Charles, Catherine Uliege > BIODYNE
  • Total number of views 135
  • Total number of downloads 523










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.