Quelles sont les compétences nécessaires aux enseignants pour leur permettre de développer, chez les élèves de 5e et 6e primaire, une pensée/un raisonnement informatique et algorithmique à l'aide de la robotique pédagogique ?
Renard, Stéphanie
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10831
Details
Title : | Quelles sont les compétences nécessaires aux enseignants pour leur permettre de développer, chez les élèves de 5e et 6e primaire, une pensée/un raisonnement informatique et algorithmique à l'aide de la robotique pédagogique ? |
Author : | Renard, Stéphanie |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Reuter, Robert |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Pensée informatique [fr] pia [fr] pensée algotithmique [fr] Compétences enseignantes [fr] robotique péfagogique |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Computer science |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail cherche à identifier des compétences nécessaires à un enseignant pour mettre en place des activités de robotique pédagogique en classe et développer la PIA chez ses élèves.
La revue de littérature aborde et définit ce qu’est la PIA et les compétences qui y sont associées. Elle se concentre aussi sur la robotique pédagogique et les compétences qu’elle développe. La dernière partie de cette littérature observe les conditions de formation des enseignants et étudie les documents officiels pour identifier les compétences PIA qui y sont développées.
Cette recherche intervient à un moment où des modifications sont annoncées dans les programmes scolaires. La formation initiale enseignant est aussi en pleine réorganisation. Les documents officiels n’étant pas toujours transparents, et la littérature scientifique semble se concentre très peu sur le rôle des enseignants. Cette recherche a donc pour objectif d’identifier et de relever un certain nombre de compétences nécessaires à l’enseignement de la PIA et à l’utilisation de la robotique pédagogique. Pour ce faire des entretiens ont été menés et analysés.
Le présent travail présente les résultats de ces rencontres et les confrontent à la littérature. Il relève ensuite les limites et perspectives qui en ressortent.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.