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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Quelles dynamiques sous-tendent et soutiennent la volition des adultes en formation ?

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Wuidard, Elise ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10835
Détails
Titre : Quelles dynamiques sous-tendent et soutiennent la volition des adultes en formation ?
Auteur : Wuidard, Elise ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Georges, François ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] formation
[fr] adulte
[fr] volition
[fr] persévérance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La recherche a pour objectif d’identifier les dynamiques qui sous-tendent et soutiennent la volition à partir du vécu d’adultes qui suivent une formation.
Le concept de volition est un concept psychologique peu connu (Broonen, 2007). La définition la plus récente provient de Houart en 2017 : « La volition est un état dynamique dans une situation donnée en lien avec la volonté et qui permet à l’étudiant de s’engager dans l’activité choisie et de s’y maintenir même en cas de fatigue, de difficulté ou de distraction » (p. 5). Broonen (2007) soutient que c’est un construit fondamental des situations d’apprentissage et il a été quelque peu oublié durant quelques années, et il serait donc intéressant d’y revenir. La volition a été peu étudiée dans l’enseignement et encore moins en formation des adultes (Broonen, 2007).
La recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des adultes en formation. Il ressort de l’analyse des données récoltées toute une série de dynamiques telles que notamment la mise en projet, la création d’affinités avec les autres participants de la formation, le soutien des proches, et le rôle du formateur.
Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que le mérite de s’intéresser davantage à l’ingénierie pédagogique et d’approfondir les interactions entre les dynamiques soutenant le processus de volition dans différents contextes d’apprentissage pour les adultes.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Wuidard, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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