Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 174 | DOWNLOAD 30

Le sentiment d'auto efficacité varie-t-il en fonction des types de handicap auxquels les enseignants du spécialisé sont confrontés, c'est-à-dire en fonction du type d'enseignement spécialisé (1, 2, 3 ou 8) dans lequel ils exercent ?

Download
Lafontaine, Alixia ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10845
Details
Title : Le sentiment d'auto efficacité varie-t-il en fonction des types de handicap auxquels les enseignants du spécialisé sont confrontés, c'est-à-dire en fonction du type d'enseignement spécialisé (1, 2, 3 ou 8) dans lequel ils exercent ?
Author : Lafontaine, Alixia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] Sentiment d'auto efficacité
[fr] Enseignement spécialisé
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail s’inscrit dans le courant des sciences de l’éducation et s’intéresse aux variations du sentiment d’auto efficacité des enseignant pratiquant dans l’enseignement spécialisé. Pour ce faire, 45 enseignants du spécialisé ont été interrogés selon un questionnaire de contexte et une échelle de mesure du sentiment d’auto efficacité. L’échantillon très réduit limite cette recherche et ne permet pas une généralisation des résultats obtenus.
D’après les résultats obtenus, certaines caractéristiques propres aux élèves comme le type d’handicap, le niveau de maturité et la mixité de la classe en termes de types d’élèves n’affectaient pas significativement le sentiment d’auto efficacité des enseignants. L’âge de l’enseignant, son expérience et la possession de diplôme supplémentaire n’induisent également pas de variation de ce sentiment.


File(s)

Document(s)

File
Access s175293_Lafontaine_mémoire.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s175293_Lafontaine_mémoire.pdf
Description: -
Size: 121.56 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lafontaine, Alixia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 174
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.