Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 250 | DOWNLOAD 213

COVID-19 : situations problématiques et motivantes rencontrées par le télétravailleur contraint lors du premier confinement belge

Download
Miesse, Florence ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10954
Details
Title : COVID-19 : situations problématiques et motivantes rencontrées par le télétravailleur contraint lors du premier confinement belge
Author : Miesse, Florence ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Barbier, Marie ULiège
Travaglianti, Fabrice ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Télétravail
[fr] Covid-19
[fr] coronavirus
[fr] confinement
[fr] entreprises
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Research unit : Unité ValoRH de l'Université de Liège
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le confinement belge qui s’est déroulé du 18 mars au 3 mai 2020 aura été la source d’un changement brutal de pratiques dans les entreprises, les obligeant à faire télétravailler leurs employés parfois pour la première fois. Cette étude exploratoire, basée sur une enquête en ligne de l'Unité de Valorisation des Ressources Humaines de l'Université de Liège qui a pris place durant le confinement, a pour objectif l’analyse de ce télétravail contraint et, plus précisément, des situations motivantes et problématiques qu’il a entrainées auprès des travailleurs. Les situations recueillies ont, pour la plupart, pu être comparées aux avantages et inconvénients de la littérature sur le télétravail. Les résultats ont montré que les participants ont majoritairement rencontré des situations problématiques de l’ordre de leur environnement de travail et de la conciliation vie privée-vie professionnelle et des situations motivantes relatives à la situation contextuelle liée à la COVID-19 et à leur environnement de travail. Les nouveautés par rapport à la littérature concernent, pour les situations motivantes, les aspects social, communicationnel et technologique du télétravail et du confinement, ainsi que le fait d’avoir la possibilité de retourner à son lieu de travail périodiquement et de se sentir en sécurité par rapport au virus. Pour les situations problématiques, ces nouveautés concernent le confinement et le sentiment de culpabilité entrainé par la possibilité de télétravailler. Les effets de cinq variables (existence d’une pièce isolée, présence d’enfants dans l’habitation, situation professionnelle du cohabitant, possibilité de télétravailler avant la crise sanitaire, adaptabilité de l’activité au télétravail) sur ces situations ont également été étudiés. Leur analyse permet d’apercevoir un lien entre ces variables et les situations rapportées par les télétravailleurs contraints. Cependant ces liens n’étaient pas toujours soutenus par la littérature et certains biais ont été relevés, avec pour conséquence la réplication nécessaire de ces résultats. Des pistes pour les entreprises ont également pu être identifiées.


File(s)

Document(s)

File
Access MIESSE_Florence_Mémoire_2020.pdf
Description: -
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Miesse, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Barbier, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Travaglianti, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 250
  • Total number of downloads 213










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.