Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 89 | DOWNLOAD 14

Le partage d'expériences avec ses pairs, une ressource face au burnout dans la prise en charge psychologique des enfants et adolescents ?

Download
Fanck, Camille ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège ; Jaspar, Mathieu ULiège
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10959
Details
Title : Le partage d'expériences avec ses pairs, une ressource face au burnout dans la prise en charge psychologique des enfants et adolescents ?
Author : Fanck, Camille ULiège
Date of defense  : 4-Nov-2020/6-Nov-2020
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Jaspar, Mathieu ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Di Piazza, Laetitia ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer si la participation à des réunions collectives, qui favorisent l’échange entre pairs, pourrait s’avérer être une ressource quant au stress professionnel, et par extension, au risque de burnout chez le pédo-psychologue clinicien.

Afin de pouvoir répondre à cette problématique, il nous a semblé judicieux d’obtenir des données tant quantitatives, au moyen de différents questionnaires (OLBI, SPPN, CD-RISC et STAY), que qualitatives, grâce à divers entretiens réalisés. En effet, l’analyse du discours des participants de l’étude nous a permis de comprendre davantage les causes de stress des pédo-psychologues cliniciens, mais également d’expliciter les facteurs de stress supplémentaires engendrés par la crise sanitaire du Covid-19, étant donné que cette étude a été réalisée durant cette pandémie. L’examen de ces données qualitatives nous permettra d’identifier les stratégies de coping principalement mises en place par les participants afin de pouvoir faire face à ces sources de stress. En outre, l’analyse des entretiens nous permettra également de concevoir plus facilement l’organisation de ces réunions collectives entre pairs et les impacts que celles-ci ont pu engendrer sur leurs santés.

Dans le cadre de ce mémoire, nous distinguerons les pédo-psychologues participant à des réunions collectives, des autres professionnels ne participant à aucune réunion. Ainsi, notre échantillon se compose au total de 23 participants, dont 15 prenant part à des réunions collectives et 8 n’assistant à aucune réunion.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description: -
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 82.24 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fanck, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 89
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.