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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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En quoi le marketing digital peut-il aider le développement d'une nouvelle société d'architecture d'intérieur ?

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Buccoleri, Damien ULiège
Promotor(s) : Dessart, Laurence ULiège
Date of defense : 5-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10967
Details
Title : En quoi le marketing digital peut-il aider le développement d'une nouvelle société d'architecture d'intérieur ?
Author : Buccoleri, Damien ULiège
Date of defense  : 5-Nov-2020
Advisor(s) : Dessart, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Baiwir, Lisa ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] Stratégie
[fr] Marketing digital
[fr] Architecture d’intérieur
[fr] Modèle RACE
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Nous vivons aujourd’hui dans un monde où nos interactions sont de plus en plus digitales. Ces interactions sont possibles grâce aux nouvelles technologies comme internet et plus particulièrement les réseaux sociaux. Nous le constatons tous les jours, ces outils sont devenus des moyens efficaces pour les entreprises d’interagir et d'entretenir une relation avec leurs clients potentiels.
Ce mémoire a pour ambition d’explorer les différents éléments de ce contexte, en vue de tenter de répondre à la question de recherche : « En quoi le marketing digital peut-il aider le développement d'une nouvelle société d'architecture d’intérieur ? ». Cette analyse permettra de déboucher sur des recommandations et sur des actions à entreprendre mais aussi si la réalisation d’un planning de mise en œuvre pour la mise en place du lancement de l’entreprise.
Premièrement, nous avons rédigé une revue de littérature afin de réléver les éléments théoriques importants à appréhender pour comprendre la stratégie de marketing digital et le marketing mis en place par les TPE et PME.
Deuxièmement, un diagnostic stratégique a été établi afin d’obtenir l’analyse de l’environnement dans lequel nous travaillons et l’analyse des forces et faiblesses du futur gérant de l'entreprise.
Troisièmement, une enquête empirique a été réalisée en vue de collecter des données pour comprendre le cycle de vie client et l’influence de la stratégie de marketing digital sur les gérants d’entreprises que l’on a interrogés.
Enfin, les trois rubriques précédentes ont permis d’élaborer la stratégie de marketing digital en nous basant sur le modèle RACE. Nous avons donc déterminé les actions à réaliser et les KPIs à suivre pour les 4 étapes suivantes : Reach, Act, Convert et Engage. Ensuite, nous avons créé un planning de 3 ans afin de répartir les tâches dans le temps.


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Access Mémoire_DamienBuccoleri_s083709.pdf
Description: -
Size: 2.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Buccoleri, Damien ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

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