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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Le chatbot, opportunité pour une PME ?

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Grégoire, Eline ULiège
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Date de soutenance : 26-oct-2020/7-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10969
Détails
Titre : Le chatbot, opportunité pour une PME ?
Titre traduit : [fr] Le chatbot, opportunité pour une PME
Auteur : Grégoire, Eline ULiège
Date de soutenance  : 26-oct-2020/7-nov-2020
Promoteur(s) : Blavier, André ULiège
Membre(s) du jury : Dessart, Laurence ULiège
Wong, Denny 
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clés : [fr] Chatbot – Bot – Agent conversationnel – PME – Digitalisation
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’objectif principal de ce travail est de déterminer si le chatbot peut-être une opportunité pour une PME. Le contexte de ce mémoire est intrapreneur. En effet, celui-ci a été réalisé dans l’optique d’une aide à la décision pour ID-Soft, société liégesoise, active dans le développement et la commercialisation de logiciels financiers.
Pour y arriver, nous nous sommes d’abord intéressés à la théorie du chatbot mais également aux concepts du parcours client et de l’expérience utilisateur. Nous énumérons également des conseils pour l’élaboration d’un chatbot. Cette partie a pu être construite grâce à la lecture de nombreux documents mais également via un entretien exploratoire auprès de M. Safarikas, spécialiste des chatbots dotés d’intelligence artificielle.
Dans la partie suivante, nous nous sommes attardés sur a situation de la société ID-Soft en exposant les problèmes rencontrés. Trois de ceux-ci sont évoqués :
• La première concerne la phase du pré-achat. En effet, les clients peuvent se perdre sur le site d’ID-Soft car ils ne savent pas vers quel logiciel s’orienter. En effet, ID-Soft a trois logiciels qui se ressemblent mais s’adressant à des publics différents.
• Le second concerne le support après-vente du logiciel HannaH. En effet, le service donné est energivore bien que primordial aux yeux d’ID-Soft. Se posent alors les questions : Comment automatiser les questions récurrentes ? Comment le rendre plus accessible ? Comment faire gagner du temps à l’équipe d’ID-Soft ?
• Le troisième problème soulevé concerne un meilleur guidage des utilisateurs au travers de l’application web HannaGo. En effet, celui-ci s’adresse parfois à un public inexpérimenté dans la réalisation de plans financiers. Un soutien plus approprié lui permettrait d’encoder plus facilement leurs données dans l’application.
Pour tenter d’y apporter des solutions, nous avons mené une enquête qualitative auprès des PME francophones belges afin d’analyser leurs motivations et la manière de la mise en place d’un chatbot au sein de leur structure.
Ensuite, nous avons analysé les résultats à l’aide d’une analyse verticale et horizontale. Ceux-ci nous ont permis de valider la théorie et obtenir des pistes pour répondre à la problématique de la société ID-Soft.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Eline GREGOIRE_s084412.pdf
Description:
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grégoire, Eline ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dessart, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Marketing et intelligence stratégique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wong, Denny
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