Syndrome de Down et communication augmentative : la méthode gestuelle Sésame. Implémentation de la méthode gestuelle « Sésame » auprès d'enfants porteurs du Syndrome de Down et formation des partenaires de communication grâce à la thérapie du milieu augmentée
Hanin, Lisa
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10989
Details
Title : | Syndrome de Down et communication augmentative : la méthode gestuelle Sésame. Implémentation de la méthode gestuelle « Sésame » auprès d'enfants porteurs du Syndrome de Down et formation des partenaires de communication grâce à la thérapie du milieu augmentée |
Author : | Hanin, Lisa |
Date of defense : | 4-Nov-2020/6-Nov-2020 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Maillart, Christelle
Leclercq, Anne-Lise |
Language : | French |
Number of pages : | 107 |
Keywords : | [fr] Syndrome de Down [fr] Communication augmentative et alternative [fr] Méthode gestuelle Sésame [fr] Thérapie du milieu augmentée [fr] Formation des partenaires de communication |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire vise à répondre théoriquement à deux questions de recherche en conceptualisant une méthodologie pour chacune d’elle. La première s’intéresse à l’efficacité de Sésame, une méthode gestuelle largement employée en Belgique francophone, bien qu’elle ne dispose d’aucun appui scientifique à l’heure actuelle. Dans la première méthodologie présentée, la méthode Sésame est enseignée à des enfants d’âge préscolaire atteints du syndrome de Down au moyen de la thérapie du milieu augmentée. La seconde question étudie la manière d’impliquer les premiers partenaires de communication de ces enfants ayant des besoins complexes de communication, soit leurs parents. Pour ce faire, deux programmes de guidance parentale sont comparés au sein d’une seconde méthodologie. Les limites et adaptations possibles des méthodologies décrites sont discutées, de même que les implications cliniques et les perspectives de recherche future.
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