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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Syndrome de Down et communication augmentative : la méthode gestuelle Sésame. Implémentation de la méthode gestuelle « Sésame » auprès d'enfants porteurs du Syndrome de Down et formation des partenaires de communication grâce à la thérapie du milieu augmentée

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Hanin, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 4-nov-2020/6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10989
Détails
Titre : Syndrome de Down et communication augmentative : la méthode gestuelle Sésame. Implémentation de la méthode gestuelle « Sésame » auprès d'enfants porteurs du Syndrome de Down et formation des partenaires de communication grâce à la thérapie du milieu augmentée
Auteur : Hanin, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 4-nov-2020/6-nov-2020
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Syndrome de Down
[fr] Communication augmentative et alternative
[fr] Méthode gestuelle Sésame
[fr] Thérapie du milieu augmentée
[fr] Formation des partenaires de communication
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire vise à répondre théoriquement à deux questions de recherche en conceptualisant une méthodologie pour chacune d’elle. La première s’intéresse à l’efficacité de Sésame, une méthode gestuelle largement employée en Belgique francophone, bien qu’elle ne dispose d’aucun appui scientifique à l’heure actuelle. Dans la première méthodologie présentée, la méthode Sésame est enseignée à des enfants d’âge préscolaire atteints du syndrome de Down au moyen de la thérapie du milieu augmentée. La seconde question étudie la manière d’impliquer les premiers partenaires de communication de ces enfants ayant des besoins complexes de communication, soit leurs parents. Pour ce faire, deux programmes de guidance parentale sont comparés au sein d’une seconde méthodologie. Les limites et adaptations possibles des méthodologies décrites sont discutées, de même que les implications cliniques et les perspectives de recherche future.


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Access HANIN Lisa 2019-2020.pdf
Description: -
Taille: 2.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hanin, Lisa ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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