Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ?
Chapelle, Cécily
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10991
Details
Title : | Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ? |
Author : | Chapelle, Cécily ![]() |
Date of defense : | 4-Nov-2020/6-Nov-2020 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Lambert, Isabelle ![]() Joris, Noémie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Keywords : | [fr] identité professionnelle enseignante [fr] certificat d'aptitudes pédagogiques [fr] identité professionnelle [fr] formation [fr] promotion sociale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche a pour objectif de comprendre la manière dont les étudiants investissent leur identité professionnelle enseignante dans un contexte de formation initiale tel que le CAP. Le concept de formation initiale étant envisagé ici comme « l’ensemble des activités collectives ou individuelles qui permet l’initiation / la préparation à la carrière enseignante » (Riopel, 2006, p.3) et la notion d’investissement de l’identité professionnelle désignant « la manière dont l’étudiant considère son rapport à la formation à l’enseignement, à la profession enseignante et aux contenus enseignés (…) » (Riopel, 2006, p.185). Ces trois rapports sont considérés comme « les composantes de l’identité professionnelle en formation initiale » (Riopel, 2006, p.185).
Concrètement, cette recherche questionne ces trois rapports auprès de différents étudiants inscrits dans une formation CAP via deux entretiens semi-directifs menés à deux moments différents de leur formation. Cette étude cherche à établir les différents profils des étudiants et à repérer les indices de l’investissement de leur identité professionnelle durant leur formation à travers leur discours. Deux indices sont définis par Riopel (2006) à savoir la représentation que se font les étudiants de leur parcours de formation et la définition d’un projet professionnel. C’est en analysant l’émergence de ces indices et les tensions qui y sont liées que nous pouvons comprendre comment les différents étudiants investissent et développent leur identité professionnelle enseignante au fil de leur formation CAP.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 9.73 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description: -
Size: 7.41 MB
Format: Adobe PDF


Description: -
Size: 7.29 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
APA
Chapelle, C. (2020). Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ? (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10991
Chicago
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.