Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 82 | DOWNLOAD 401

Comment les formateurs de la centrale professionnelle des Métallurgistes de Wallonie - Bruxelles (MWB) favorisent-ils l'engagement syndical des formés au travers d'un curriculum de formation¿?¿

Download
Mathy, Julie ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10993
Details
Title : Comment les formateurs de la centrale professionnelle des Métallurgistes de Wallonie - Bruxelles (MWB) favorisent-ils l'engagement syndical des formés au travers d'un curriculum de formation¿?¿
Translated title : [fr] Comment les formateurs de la centrale professionnelle des Métallurgistes de Wallonie-Bruxelles (MWB) favorisent-ils l’engagement syndical des formés au travers d’un curriculum de formation ? 
Author : Mathy, Julie ULiège
Date of defense  : 4-Nov-2020/6-Nov-2020
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Georges, François ULiège
Manfredini, Tiber ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] engagement syndical
[fr] curriculum de formation
[fr] formation des adultes
[fr] sciences de l'éducation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La recherche a pour objectif d’identifier les éléments d’un curriculum de formation qui favorisent l’engagement syndical.

Le processus d’engagement syndical ne fait l’objet que de peu de recherches dans la littérature scientifique francophone. Nous devons d’ailleurs définir ce phénomène à partir d’un autre phénomène plus large dont il fait partie : l’engagement militant. Selon Vendramin (2013), l’engagement militant est constitué par «!trois pôles indissociables et constitutifs (...) : la cause portée par le militant, l’individu engagé et l’organisation qui accueille les militants!» (p.9). D’après Nicourd (2013), s’engager est un moyen d’exister en tant qu’ « (...) acteur stratégique sur une scène publique, mais aussi au sein d’un collectif d’engagement!» (p.137). Nous demandons comment, au travers d’une formation syndicale, les choix stratégiques formatifs, les apprentissages ou encore les contenus-matières peuvent participer à favoriser ce processus.

La recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons réalisé des entretiens semi- directifs avec deux formateurs qui travaillent au sein d’une centrale professionnelle de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB). Ces entretiens ont été réalisés à partir d’observations et les données récoltées et traitées nous ont permis d’identifier des éléments qui favorisent l’engagement syndical. Nous citons par exemple, la diversification de contenus-matière à travers différents domaines de connaissances, la variété d’expertises au sein de l’équipe de formation ou encore les changements répétés de la composition de l’équipe de formation et des groupes d’apprenants.

Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que l’intérêt d’approfondir les connaissances des pratiques formatives qui nourrissent le phénomène d’engagement syndical dans différentes centrales professionnelles ou encore dans différentes organisations syndicales.


File(s)

Document(s)

File
Access s123737MATHYJulie2020.pdf
Description:
Size: 20.14 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s123737MATHYJulie2020.pdf
Description: -
Size: 129.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mathy, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 82
  • Total number of downloads 401










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.