Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 171 | DOWNLOAD 36

Analyse contextualiste de la dynamique d'hypercroissance sur la professionnalisation de la gestion des ressources humaines en contexte PME : Étude comparative de 3 Plateformes Scale-ups..

Download
Petit, Loïc ULiège
Promotor(s) : Pichault, François ULiège
Date of defense : 6-Nov-2020/10-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11017
Details
Title : Analyse contextualiste de la dynamique d'hypercroissance sur la professionnalisation de la gestion des ressources humaines en contexte PME : Étude comparative de 3 Plateformes Scale-ups..
Translated title : [de] Kontextualistische Analyse der Hyperwachstumsdynamik auf die Professionalisierung des Human Resources Management im KMU-Kontext: vergleichende Studie von 3 Scale-up-Plattformen.
[en] Contextual Analysis of the dynamics of hypergrowth on the professionalization of Human Resources Management in SME context: comparative study of 3 Scale-up Platforms.
Author : Petit, Loïc ULiège
Date of defense  : 6-Nov-2020/10-Nov-2020
Advisor(s) : Pichault, François ULiège
Committee's member(s) : Robert, Jocelyne ULiège
Marenne, Camille ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Keywords : [fr] Gestion stratégique des ressources humaines
[fr] PME
[fr] Hypercroissance
[fr] Startups
[fr] Analyse contextualiste
[fr] Scale-ups
[fr] Plateforme
[fr] Marketplace
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] L’objet de ce mémoire s’intéresse à la compréhension de la dynamique d’hypercroissance et de son impact sur la structuration des pratiques de gestion des ressources humaines de petites entreprises, dites PME, en situation d’évolution rapide. A son terme, notre recherche nous conduit à également considérer une contribution stratégique de cette gestion des ressources humaines, venant renforcer la dynamique d’hypercroissance. Pour arriver à nos objectifs, nous avons établi une étude comparative de trois entreprises plateformes belges au travers du cadre d’analyse contextualiste de Pettigrew (1987), revisité par Nizet & Pichault (2013), dans le but de répondre à la question de recherche suivante : comment le cadre d’analyse contextualiste interprète l’effet de la dynamique d’hypercroissance sur la structuration des pratiques de gestion des ressources humaines en contexte PME ?
A cette question, nos résultats indiquent que sur leur trajectoire de croissance, les entreprises de notre échantillon traversent des zones de tensions, exacerbées par une dynamique parfois paradoxale de jeux de contextes et d’acteurs. Le résultat de cette mise en tension de l’organisation va résulter en une rupture de l’équilibre organisationnel et engendrer une transition des pratiques de gestion en application. De cette manière, les tensions observées lors de la période de création sont en majorité liée aux besoins de ces organisations de formaliser leurs pratiques et d’exercer un partage plus aigu des pratiques de GRH dans la ligne hiérarchique, au risque d’une multiplication informelle des pratiques, de zones d’ombres organisationnelles et de leur désalignement avec la stratégie d’affaire. De plus, le contexte-même d’hypercroissance fait peser sur l’organisation une série de tensions et de paradoxes dont la professionnalisation de la GRH sert de levier de régulation, via un management ambidextre, à ces tensions paradoxales cycliques de l’interaction de l’environnement économique et organisationnel.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_131086.pdf
Description: -
Size: 1.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_131086.pdf
Description: -
Size: 123.61 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Petit, Loïc ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
    ORBi View his publications on ORBi
  • Marenne, Camille ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 171
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.