Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 97 | DOWNLOAD 10

Choisir la franchise comme stratégie de croissance.

Download
Bozet, Antoine ULiège
Promotor(s) : Crutzen, Nathalie ULiège
Date of defense : 27-Oct-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11054
Details
Title : Choisir la franchise comme stratégie de croissance.
Author : Bozet, Antoine ULiège
Date of defense  : 27-Oct-2020
Advisor(s) : Crutzen, Nathalie ULiège
Committee's member(s) : Chanteux, Anne ULiège
Language : French
Number of pages : 149
Keywords : [fr] Franchise
[fr] stratégie de croissance
[fr] franchiseur
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Nous vivons dans un monde qui subit des changements majeurs qu’il convient de prendre en compte. Le monde devient multipolaire où la mondialisation fait naître des acteurs partout là où ils étaient localisés dans quelques régions de la planète. Par ailleurs, la révolution digitale bouscule les modes d’achat, de production, de distribution, de consommation1.
Il y a de moins en moins de place pour les petites structures et développer son entreprise est maintenant devenu une nécessité pour la plupart d’entre elles.
La croissance interne visera à développer les compétences internes à l’entreprise.
La croissance externe quant à elle va pouvoir s’exercer autour de plusieurs stratégies : l’acquisition et la fusion d’entreprises, et la collaboration.
La collaboration pourra revêtir des formes multiples. Citons notamment la joint-venture, les licences d’utilisation / fabrication, la sous-traitance ou la franchise.
La franchise est un secteur en pleine croissance, elle semble s’intégrer pleinement dans le phénomène de mondialisation actuel, demandant croissance et ressources. Qui n’a pas déjà mangé dans un McDonalds ? Qui ne connaît pas Starbucks ? Qui ne va jamais faire ses courses dans un supermarché Carrefour ? La franchise est un moyen adopté par de nombreuses entreprises et semble avoir le vent en poupe.
Mais qu’est-ce que la franchise ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels en sont les requis et mécanismes ? Comment adopter la franchise comme stratégie de croissance ? Ce travail de fin d’étude va tenter d’y répondre.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Antoine BOZET.pdf
Description:
Size: 2.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bozet, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 97
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.