Choisir la franchise comme stratégie de croissance.
Bozet, Antoine
Promotor(s) : Crutzen, Nathalie
Date of defense : 27-Oct-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11054
Details
Title : | Choisir la franchise comme stratégie de croissance. |
Author : | Bozet, Antoine |
Date of defense : | 27-Oct-2020 |
Advisor(s) : | Crutzen, Nathalie |
Committee's member(s) : | Chanteux, Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 149 |
Keywords : | [fr] Franchise [fr] stratégie de croissance [fr] franchiseur |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Nous vivons dans un monde qui subit des changements majeurs qu’il convient de prendre en compte. Le monde devient multipolaire où la mondialisation fait naître des acteurs partout là où ils étaient localisés dans quelques régions de la planète. Par ailleurs, la révolution digitale bouscule les modes d’achat, de production, de distribution, de consommation1.
Il y a de moins en moins de place pour les petites structures et développer son entreprise est maintenant devenu une nécessité pour la plupart d’entre elles.
La croissance interne visera à développer les compétences internes à l’entreprise.
La croissance externe quant à elle va pouvoir s’exercer autour de plusieurs stratégies : l’acquisition et la fusion d’entreprises, et la collaboration.
La collaboration pourra revêtir des formes multiples. Citons notamment la joint-venture, les licences d’utilisation / fabrication, la sous-traitance ou la franchise.
La franchise est un secteur en pleine croissance, elle semble s’intégrer pleinement dans le phénomène de mondialisation actuel, demandant croissance et ressources. Qui n’a pas déjà mangé dans un McDonalds ? Qui ne connaît pas Starbucks ? Qui ne va jamais faire ses courses dans un supermarché Carrefour ? La franchise est un moyen adopté par de nombreuses entreprises et semble avoir le vent en poupe.
Mais qu’est-ce que la franchise ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels en sont les requis et mécanismes ? Comment adopter la franchise comme stratégie de croissance ? Ce travail de fin d’étude va tenter d’y répondre.
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