Optimisation du processus de sélection des fournisseurs par l'intégration des coûts d'achats annexes.
Assent, Clément
Promotor(s) : Pironet, Thierry
Date of defense : 29-Oct-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11055
Details
Title : | Optimisation du processus de sélection des fournisseurs par l'intégration des coûts d'achats annexes. |
Author : | Assent, Clément |
Date of defense : | 29-Oct-2020 |
Advisor(s) : | Pironet, Thierry |
Committee's member(s) : | François, Véronique
Demaret, David |
Language : | French |
Number of pages : | 69 |
Keywords : | [fr] Achat [fr] Flux d'approvisionnement [fr] sélection de fournisseur [fr] coût complet [fr] logistique [fr] Supply Chain [fr] Transport |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Production, distribution & supply chain management |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Depuis plusieurs années, les achats sont devenus un axe stratégique fort pour les entreprises. Il est estimé que la part d’achat sur le chiffre d’affaire a doublé en 20 ans. Améliorer la performance d’achat devient donc la solution la plus effective pour augmenter les profits de l’entreprise.
Une bonne performance d’achat commence par une sélection efficace des fournisseurs les plus compétents. Plusieurs critères interviennent pour choisir un fournisseur. Cependant, il arrive que certains soient difficiles à valoriser tandis que d’autres sont simplement ignorés. La décision peut dès lors être biaisée et la sélection finale du fournisseur non optimale. Au sein Safran Aero Boosters, la découverte de différents frais excédentaires laissent à penser qu’une optimisation du processus de sélection des fournisseurs est envisageable.
Une rapide étude de la littérature nous permet de sélectionner la méthode du coût complet pour faire l’analyse. Cette méthode consiste à valoriser tous les coûts annexes liés à l’achat et résultants du choix du fournisseur.
En premier lieu, la valorisation de ces coûts annexes est définie et mesurée sur des flux d’approvisionnement existants. L’analyse montre la part significative que certains de ces coûts peuvent avoir par rapport au prix facturé du produit et de leur potentielle influence sur la sélection du fournisseur.
Ensuite, l’approche est proposée sur un cas pratique de sélection d’un fournisseur. L’objectif est de vérifier que la décision, prise deux ans plus tôt, n’était pas biaisée par des coûts annexes non considérés. Cette étude montre qu’effectivement, les coûts annexes sont significatifs et bouleversent le positionnement initial des fournisseurs.
Enfin, dans le cadre d’un déploiement global de la méthode en coût complet à l’ensemble des Achats de Safran Aero Boosters, un outil formalisé est proposé. L’intégration de cet outil débutera par les familles d’achats similaires à celle qui a été étudiée en détail dans ce travail, afin de confirmer sa pertinence sur une période d’essais de 6 mois. En cas de succès, il a pour objectif d’être déployé sur l’ensemble des familles d’achats de la société en 2021.
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