Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 89 | DOWNLOAD 47

Un enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles ? Implémentation du programme MindUp dans une classe de troisième année de l'enseignement maternel

Download
Warroquiers, Claire ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 4-Nov-2020/6-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11056
Details
Title : Un enseignement explicite des compétences socio-émotionnelles ? Implémentation du programme MindUp dans une classe de troisième année de l'enseignement maternel
Author : Warroquiers, Claire ULiège
Date of defense  : 4-Nov-2020/6-Nov-2020
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Depluvrez, Yves ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Compétences socio-émotionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire aborde la question de l’enseignement des compétences socio- émotionnelles. Ces compétences ont longtemps été opposées aux compétences cognitives, elles étaient appelées non cognitives (Gutman & Schoon, 2013). Ce terme leur donnait ainsi une connotation péjorative et les dévalorisait. Il s’avère néanmoins que plusieurs recherches ont permis de relever l’importance d’enseigner les compétences socio-émotionnelles dès le plus jeune âge (Taylor et Orlick, 2004 ; Durlak et al., 2011 ; O’Conner et al., 2017).
L’enseignement des compétences socio-émotionnelles est apparu comme étant primordial pour le bien-être des enfants. Concrètement, cet enseignement peut favoriser la régulation émotionnelle et ainsi encourager l’apparition d’émotions positives (Quoidbach et al., 2015). En outre, selon O’Conner et al. (2017), cet enseignement influence les comportements sociaux et scolaires. Dès lors, de nombreux systèmes éducatifs intègrent ces compétences à leur programme d’enseignement (OCDE, 2016).
En ce qui concerne les méthodes d’enseignement, plusieurs programmes socio-émotionnels ont été édités. En considérant les critères de qualité des programmes socio-émotionnels décrits par Jones et al. (2017), nous en avons ciblé un appelé MindUp. Ainsi, l’objectif de ce présent travail est de s’interroger quant à l’acceptabilité du programme pour l’enseignement des compétences sociales et affectives dans l’enseignement maternel en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude s’inscrit dans une démarche qualitative.


File(s)

Document(s)

File
Access S175178 mémoire-Warroquiers-Claire .pdf
Description:
Size: 3.3 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Dossier de données confidentielles .pdf
Description: Retranscriptions des entretiens semi-dirigés
Size: 562.12 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S175178 mémoire-Warroquiers-Claire .pdf
Description: -
Size: 242.32 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Warroquiers, Claire ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 89
  • Total number of downloads 47










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.