Recherche de partenaires potentiels dans le cadre de l'extension du réseau de points relais de la société Hytchers.
Demarteau, Stéphane
Promotor(s) : Delcourt, Cécile
Date of defense : 27-Oct-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11058
Details
Title : | Recherche de partenaires potentiels dans le cadre de l'extension du réseau de points relais de la société Hytchers. |
Author : | Demarteau, Stéphane |
Date of defense : | 27-Oct-2020 |
Advisor(s) : | Delcourt, Cécile |
Committee's member(s) : | Ferrara, Charlotte
Douin, Jonas |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Keywords : | [fr] E-commerce [fr] Collaborative consumption [fr] Collaborative economy [fr] Sharing economy [fr] Hytchers |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le changement de nos habitudes de consommation, les préoccupations environnementales grandissantes et les avancées technologiques sont, entre autres, des facteurs macroéconomiques qui ont permis le développement de l’économie collaborative. Ce modèle économique alternatif est complexe et regroupe de nombreux concepts. La première partie de ce travail est une recherche documentaire permettant de mieux comprendre ce nouveau modèle économique.
Hytchers est une startup issue de ce nouveau modèle qui, grâce à l’essor considérable du commerce en ligne ces dernières années, a développé un concept de livraison collaborative de colis par des particuliers. Ces colis, expédiés par des e-commerçants, sont chacun acheminés au plus près de leur destination finale en transitant par un réseau de points relais composés essentiellement de stations-services. La suite de ce travail est une analyse du réseau actuel de points relais basée sur une enquête des utilisateurs de la plateforme. Cette analyse a permis d’une part de découvrir que le réseau de points relais a besoin d’être étoffé et d’autre part d’identifier des critères clés à la recherche de nouveaux partenaires pouvant compléter le réseau de points relais actuel.
La dernière partie est une recherche de partenaires potentiels en vue de l’extension du réseau de points relais. Cette recherche a permis d’identifier cinq chaînes de magasins répondant à nos critères de sélection. Ces cinq partenaires ont été, sur base d’observations sur le terrain, évalués. Enfin, une série d’entretiens a été conduite avec des dirigeants de magasins identifiés afin de connaitre leurs attentes.
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