Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 197 | DOWNLOAD 1986

Optimisation du maintien des conditions abiotiques dansles élevages d'Hermetia Illucens Parun système de brassage et de suivi automatisé

Télécharger
Lowet, Florent ULiège
Promoteur(s) : Mercatoris, Benoît ULiège ; Caparros Megido, Rudy ULiège
Date de soutenance : 14-déc-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11069
Détails
Titre : Optimisation du maintien des conditions abiotiques dansles élevages d'Hermetia Illucens Parun système de brassage et de suivi automatisé
Auteur : Lowet, Florent ULiège
Date de soutenance  : 14-déc-2020
Promoteur(s) : Mercatoris, Benoît ULiège
Caparros Megido, Rudy ULiège
Membre(s) du jury : Haubruge, Eric ULiège
Lebeau, Frédéric ULiège
Francis, Frédéric ULiège
Charles, Catherine ULiège
Yunus, Sami 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Dans un contexte d’augmentation de la population mondiale et de réchauffement climatique où le système de production de protéines alimentaires est remis en question pour ses insuffisances à venir et ses défauts structurels, les élevages d’insectes apparaissent comme des solutions prometteuses à même de résoudre certains des problèmes posés par ce système.
Cette étude a pour but de participer à l’optimisation de la production des élevages d’Hermetia illucens, une espèce qui se démarque des autres espèces d’insectes par sa capacité de traitement d’un grand nombre de déchets organiques.
Pour répondre à cette problématique un prototype de système de brassage automatisé du milieu nutritif des larves, couplé à un système de suivi, a été conçu puis testé en conditions réelles d’élevage.
La présente étude a rencontré de nombreux biais et ne permet pas de conclure de manière robuste. Néanmoins, il semble que la modalité de brassage la plus élevée (3h/jour) présente une certaine efficacité quant à l’homogénéisation de l’humidité du substrat mais également un impact négatif sur le développement des larves, lesquelles mettent plus de temps à transformer leur nourriture et à se développer en comparaison de celles soumises à des modalités de brassage moins fréquentes (1h/jour) ou absentes.
Le prototype élaboré dans ce travail ouvre un grand nombre de perspectives dans le champ de la recherche sur l’optimisation des élevages d'insectes, et plus particulièrement sur le suivi des élevages et l’étude comportementale des larves, mais mène aussi potentiellement à de futures recherches sur les rejets de gaz à effet de serre à travers la valorisation des coproduits brassicoles à l’aide des larves d’Hermetia illucens.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Florent_Lowet_2.pdf
Description:
Taille: 5.83 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access annexes_Florent_Lowet.pdf
Description:
Taille: 926.44 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lowet, Florent ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 197
  • Nombre total de téléchargements 1986










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.