Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 185 | DOWNLOAD 1941

Optimisation du maintien des conditions abiotiques dansles élevages d'Hermetia Illucens Parun système de brassage et de suivi automatisé

Download
Lowet, Florent ULiège
Promotor(s) : Mercatoris, Benoît ULiège ; Caparros Megido, Rudy ULiège
Date of defense : 14-Dec-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11069
Details
Title : Optimisation du maintien des conditions abiotiques dansles élevages d'Hermetia Illucens Parun système de brassage et de suivi automatisé
Author : Lowet, Florent ULiège
Date of defense  : 14-Dec-2020
Advisor(s) : Mercatoris, Benoît ULiège
Caparros Megido, Rudy ULiège
Committee's member(s) : Haubruge, Eric ULiège
Lebeau, Frédéric ULiège
Francis, Frédéric ULiège
Charles, Catherine ULiège
Yunus, Sami 
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Dans un contexte d’augmentation de la population mondiale et de réchauffement climatique où le système de production de protéines alimentaires est remis en question pour ses insuffisances à venir et ses défauts structurels, les élevages d’insectes apparaissent comme des solutions prometteuses à même de résoudre certains des problèmes posés par ce système.
Cette étude a pour but de participer à l’optimisation de la production des élevages d’Hermetia illucens, une espèce qui se démarque des autres espèces d’insectes par sa capacité de traitement d’un grand nombre de déchets organiques.
Pour répondre à cette problématique un prototype de système de brassage automatisé du milieu nutritif des larves, couplé à un système de suivi, a été conçu puis testé en conditions réelles d’élevage.
La présente étude a rencontré de nombreux biais et ne permet pas de conclure de manière robuste. Néanmoins, il semble que la modalité de brassage la plus élevée (3h/jour) présente une certaine efficacité quant à l’homogénéisation de l’humidité du substrat mais également un impact négatif sur le développement des larves, lesquelles mettent plus de temps à transformer leur nourriture et à se développer en comparaison de celles soumises à des modalités de brassage moins fréquentes (1h/jour) ou absentes.
Le prototype élaboré dans ce travail ouvre un grand nombre de perspectives dans le champ de la recherche sur l’optimisation des élevages d'insectes, et plus particulièrement sur le suivi des élevages et l’étude comportementale des larves, mais mène aussi potentiellement à de futures recherches sur les rejets de gaz à effet de serre à travers la valorisation des coproduits brassicoles à l’aide des larves d’Hermetia illucens.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Florent_Lowet_2.pdf
Description:
Size: 5.83 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access annexes_Florent_Lowet.pdf
Description:
Size: 926.44 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lowet, Florent ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 185
  • Total number of downloads 1941










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.