Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves
Raniolo, Philippe
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 20-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1108
Details
Title : | [fr] Utilisation de tablettes tactiles dans des activités d'introduction à l'Ecologie : effets sur la motivation déclarée et sur les productions des élèves |
Author : | Raniolo, Philippe |
Date of defense : | 20-Jan-2016 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Verpoorten, Dominique |
Language : | French |
Number of pages : | 313 |
Rameau keyword(s) : | Enseignement primaire Pédagogie Ecologie -- Etude et enseignement Ordinateurs de poche Technologie éducative Education et informatique Enseignement assisté par ordinateur Matériel didactique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche a eu pour but de créer des scénarios pédagogiques intégrant l'utilisation de tablettes tactiles pour des activités destinées à des élèves de sixième primaire issus de familles favorisées d'une région rurale. A l'aide d'outils créés pour déceler l'éventuelle fracture numérique au sein de la classe, nous avons réalisé des activités adaptées et des instruments capables d'évaluer si les productions des élèves supportées par la technologie étaient de meilleure qualité et d'estimer l'impact de celle-ci sur la motivation des enfants. Après analyse des résultats et prise en compte de différents biais, nous pouvons conseiller aux futurs enseignants en formation dans les Hautes Ecoles de tenter la même expérience.
File(s)
Document(s)
s993080Raniolo2016.pdf
Description: -
Size: 9.44 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 9.44 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.