« On essaye de s'ajuster par des rencontres et de faire comprendre la réalité de chacun » : la collaboration entre les écoles fondamentales et les Services Résidentiels pour Jeunes.
Smets, Marie
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 18-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11128
Details
Title : | « On essaye de s'ajuster par des rencontres et de faire comprendre la réalité de chacun » : la collaboration entre les écoles fondamentales et les Services Résidentiels pour Jeunes. |
Author : | Smets, Marie |
Date of defense : | 18-Jan-2021/22-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Nachi, Mohamed
Claro, Mona |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Keywords : | [fr] Service Résidentiel pour Jeunes [fr] École fondamentale [fr] Enfant placé [fr] Collaboration [fr] Dispute |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) définit les jeunes appartenant à la catégorie 140 comme suit : « Troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée » (Minotte, 2015, p.3). En Région wallonne, des Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ) accueillent et hébergent des enfants appartenant à cette catégorie, suite à une décision du SAJ/SPJ ou sur base volontaire. Ces enfants, qui sont scolarisés au sein d’écoles ordinaires ou spécialisées, sont au centre de diverses problématiques. Par conséquent, leur prise en charge au sein d’une classe crée un environnement appelant à une réflexion d’un travail commun entre les professionnels qui gravitent autour du jeune.
La présente recherche met en évidence la communication et la collaboration entre les différents acteurs travaillant au sein de SRJ (éducateurs, directeurs, psychopédagogues, etc.) et les acteurs du monde scolaire (enseignants, directeurs, etc.). Plus précisément, en prenant appui sur la sociologie pragmatique, elle cherche à comprendre la façon dont les protagonistes (l’enfant, le SRJ et l’école fondamentale) règlent leurs disputes.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 914.78 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 81.22 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.