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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS
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« On essaye de s'ajuster par des rencontres et de faire comprendre la réalité de chacun » : la collaboration entre les écoles fondamentales et les Services Résidentiels pour Jeunes.

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Smets, Marie ULiège
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date of defense : 18-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11128
Details
Title : « On essaye de s'ajuster par des rencontres et de faire comprendre la réalité de chacun » : la collaboration entre les écoles fondamentales et les Services Résidentiels pour Jeunes.
Author : Smets, Marie ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Committee's member(s) : Nachi, Mohamed ULiège
Claro, Mona ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] Service Résidentiel pour Jeunes
[fr] École fondamentale
[fr] Enfant placé
[fr] Collaboration
[fr] Dispute
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sociologie, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) définit les jeunes appartenant à la catégorie 140 comme suit : « Troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée » (Minotte, 2015, p.3). En Région wallonne, des Services Résidentiels pour Jeunes (SRJ) accueillent et hébergent des enfants appartenant à cette catégorie, suite à une décision du SAJ/SPJ ou sur base volontaire. Ces enfants, qui sont scolarisés au sein d’écoles ordinaires ou spécialisées, sont au centre de diverses problématiques. Par conséquent, leur prise en charge au sein d’une classe crée un environnement appelant à une réflexion d’un travail commun entre les professionnels qui gravitent autour du jeune.

La présente recherche met en évidence la communication et la collaboration entre les différents acteurs travaillant au sein de SRJ (éducateurs, directeurs, psychopédagogues, etc.) et les acteurs du monde scolaire (enseignants, directeurs, etc.). Plus précisément, en prenant appui sur la sociologie pragmatique, elle cherche à comprendre la façon dont les protagonistes (l’enfant, le SRJ et l’école fondamentale) règlent leurs disputes.

Author

  • Smets, Marie ULiège Université de Liège > Master socio., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Nachi, Mohamed ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des nouvelles dynamiques sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Claro, Mona ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Du genre et de la théorie sociologique
    ORBi View his publications on ORBi
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