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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Investigation des troubles du langage dans la Maladie de Parkinson

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Régnier, Chloé ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11150
Details
Title : Investigation des troubles du langage dans la Maladie de Parkinson
Translated title : [en] Investigation of language disorders in Parkinson's disease
Author : Régnier, Chloé ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Ferrara, André ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] Maladie de Parkinson
[fr] Déficits langagiers
[fr] Déficits cognitifs
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise principalement par une atteinte motrice. Ces complications motrices vont également atteindre l’action motrice de la parole et donc les aspects phonétiques, prosodiques et articulatoires du langage. Outre les atteintes motrices, il apparaît que la maladie se caractérise également par une atteinte des fonctions cognitives et langagières. Ce mémoire a pour objectif d’établir, sur base de la littérature actuelle, le profil langagier des patients parkinsoniens en lien avec les altérations cognitives de ces patients. Nous avons donc tenté de répondre à la question de recherche suivante : comparativement à des sujets sains, quels sont les déficits langagiers des personnes atteintes de la maladie de Parkinson?
En parcourant la littérature scientifique, nous nous sommes aperçus que les patients parkinsoniens rencontraient des difficultés à différents niveaux. Parmi les principaux déficits langagiers, on relève notamment des difficultés de compréhension des phrases complexes, de production syntaxique et discursive, des difficultés de récupération et d’accès aux mots ainsi qu’une altération plus marquée pour le langage d’action. Le domaine de la pragmatique est également touché. Certains de ces déficits langagiers semblent indéniablement liés à une altération précise de certaines fonctions cognitives tandis que d’autres semblent survenir indépendamment d’une altération des fonctions cognitives. Ces éléments sont importants d’un point de vue clinique, car une prise en charge de ces différents aspects cognitivo- langagiers semble indispensable, et sont à considérer de manière interactive lorsque ceux-ci sont liés.


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Access s154781Regnier2021.pdf
Description:
Size: 801.25 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Régnier, Chloé ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
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  • Meulemans, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
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