Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 21

L'apport des médiateurs pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation. Cas des sessions de formation organisées par l'ONG Eclosio

Download
Liengola Losana, John ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11259
Details
Title : L'apport des médiateurs pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation. Cas des sessions de formation organisées par l'ONG Eclosio
Author : Liengola Losana, John ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
Jans, Véronique ULiège
Language : French
Number of pages : 100 pages
Keywords : [fr] Formations des adultes, effets de la formation, médiateurs/supports pédagogiques
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé : Toute action de formation entraine des conséquences directes sur l’apprenant à travers l’usage intégré des supports ou outils pédagogiques au sein d’un dispositif d’apprentissage. Ces conséquences regroupent un ensemble d’effets exprimés par l’adulte en formation. Pour ce faire, deux instruments de collecte de données ont été utilisés dans le cadre d’un stage de formation organisé par l’ONG Eclosio à Gembloux pour un public composé de professionnels venus de l’Afrique subsaharienne : l’observation et l’entretien semi-directif. L’analyse catégorielle des matériaux issus de l’entretien est basée sur la méthode qualitative. Elle permet de comprendre les effets produits par la formation sur l’adulte en formation.
Il apparait dans cette étude que les supports pédagogiques et dispositifs d’apprentissage jouent un rôle intermédiaire déterminant entre le formateur et le formé. Cela entraine des effets multiples qui se marient aux gammes d’effets de l’action de formation tels qu’identifiés et développés par Faulx et Danse (2015) : les effets didactiques, motivationnels, identitaires et ceux liés à la dynamique socio-relationnelle. En outre, les ressentis des formés s’articulent autour du contenu de la formation, de leur projet personnel et/ou structurel ainsi que de leur contexte socio-professionnel. En effet, le choix judicieux des médiateurs pédagogiques est un facteur réservé aux acteurs de formation dans le but de produire les effets escomptés sur l’apprenant.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire année académique 2019-2020.pdf
Description: Suite à la décision de jury, une session reportée m'a été accordé dans le but de défense mon travail en janvier. c'est pour cette raison que ce fichier contenant le travail de fin de mon cursus de master soit déposé aujourd'hui au nom de Liengola Losana John
Size: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Liengola Losana, John ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.