Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 71 | DOWNLOAD 21

L'apport des médiateurs pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation. Cas des sessions de formation organisées par l'ONG Eclosio

Télécharger
Liengola Losana, John ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11259
Détails
Titre : L'apport des médiateurs pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation. Cas des sessions de formation organisées par l'ONG Eclosio
Auteur : Liengola Losana, John ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Jans, Véronique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100 pages
Mots-clés : [fr] Formations des adultes, effets de la formation, médiateurs/supports pédagogiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé : Toute action de formation entraine des conséquences directes sur l’apprenant à travers l’usage intégré des supports ou outils pédagogiques au sein d’un dispositif d’apprentissage. Ces conséquences regroupent un ensemble d’effets exprimés par l’adulte en formation. Pour ce faire, deux instruments de collecte de données ont été utilisés dans le cadre d’un stage de formation organisé par l’ONG Eclosio à Gembloux pour un public composé de professionnels venus de l’Afrique subsaharienne : l’observation et l’entretien semi-directif. L’analyse catégorielle des matériaux issus de l’entretien est basée sur la méthode qualitative. Elle permet de comprendre les effets produits par la formation sur l’adulte en formation.
Il apparait dans cette étude que les supports pédagogiques et dispositifs d’apprentissage jouent un rôle intermédiaire déterminant entre le formateur et le formé. Cela entraine des effets multiples qui se marient aux gammes d’effets de l’action de formation tels qu’identifiés et développés par Faulx et Danse (2015) : les effets didactiques, motivationnels, identitaires et ceux liés à la dynamique socio-relationnelle. En outre, les ressentis des formés s’articulent autour du contenu de la formation, de leur projet personnel et/ou structurel ainsi que de leur contexte socio-professionnel. En effet, le choix judicieux des médiateurs pédagogiques est un facteur réservé aux acteurs de formation dans le but de produire les effets escomptés sur l’apprenant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire année académique 2019-2020.pdf
Description: Suite à la décision de jury, une session reportée m'a été accordé dans le but de défense mon travail en janvier. c'est pour cette raison que ce fichier contenant le travail de fin de mon cursus de master soit déposé aujourd'hui au nom de Liengola Losana John
Taille: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Liengola Losana, John ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 71
  • Nombre total de téléchargements 21










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.