Les jeux numériques exploités en classe préscolaire et en famille : leur influence sur le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l'utilité du rôle parental
Coune, Fanette
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11270
Details
Title : | Les jeux numériques exploités en classe préscolaire et en famille : leur influence sur le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l'utilité du rôle parental |
Author : | Coune, Fanette |
Date of defense : | 19-Jan-2021/22-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane
Gillet, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 138 |
Keywords : | [fr] participation parentale [fr] jeux numériques [fr] milieu préscolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] A travers un volet parental qui propose à 21 familles de réaliser des jeux numériques à domicile avec leur enfant d’âge préscolaire, ce mémoire vise à comprendre comment son dispositif affecte le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l’utilité du rôle parental. Pour ce faire, il utilise des questionnaires adressés aux 21 familles, ainsi que des prises d’informations qualitatives recueillies via une réunion de parents, des carnets de communication et enfin, des entretiens individuels effectués avec 10 des 21 parents. Les résultats mettent en évidence l’importante implication des parents au projet de relation école-famille, leur besoin de communication avec l’école et leur manque d’information au sujet de l’école. Les différents facteurs potentiels pouvant expliquer ces résultats sont discutés.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.