Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 71 | DOWNLOAD 5

Les jeux numériques exploités en classe préscolaire et en famille : leur influence sur le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l'utilité du rôle parental

Télécharger
Coune, Fanette ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11270
Détails
Titre : Les jeux numériques exploités en classe préscolaire et en famille : leur influence sur le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l'utilité du rôle parental
Auteur : Coune, Fanette ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 138
Mots-clés : [fr] participation parentale
[fr] jeux numériques
[fr] milieu préscolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A travers un volet parental qui propose à 21 familles de réaliser des jeux numériques à domicile avec leur enfant d’âge préscolaire, ce mémoire vise à comprendre comment son dispositif affecte le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l’utilité du rôle parental. Pour ce faire, il utilise des questionnaires adressés aux 21 familles, ainsi que des prises d’informations qualitatives recueillies via une réunion de parents, des carnets de communication et enfin, des entretiens individuels effectués avec 10 des 21 parents. Les résultats mettent en évidence l’importante implication des parents au projet de relation école-famille, leur besoin de communication avec l’école et leur manque d’information au sujet de l’école. Les différents facteurs potentiels pouvant expliquer ces résultats sont discutés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access COUNE_Fan_MEMOIRE_091220.pdf
Description: -
Taille: 2.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Coune, Fanette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 71
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.