Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 71 | DOWNLOAD 5

Les jeux numériques exploités en classe préscolaire et en famille : leur influence sur le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l'utilité du rôle parental

Download
Coune, Fanette ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11270
Details
Title : Les jeux numériques exploités en classe préscolaire et en famille : leur influence sur le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l'utilité du rôle parental
Author : Coune, Fanette ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 138
Keywords : [fr] participation parentale
[fr] jeux numériques
[fr] milieu préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers un volet parental qui propose à 21 familles de réaliser des jeux numériques à domicile avec leur enfant d’âge préscolaire, ce mémoire vise à comprendre comment son dispositif affecte le sentiment de compétence parentale, la compréhension du rôle parental et la perception de l’utilité du rôle parental. Pour ce faire, il utilise des questionnaires adressés aux 21 familles, ainsi que des prises d’informations qualitatives recueillies via une réunion de parents, des carnets de communication et enfin, des entretiens individuels effectués avec 10 des 21 parents. Les résultats mettent en évidence l’importante implication des parents au projet de relation école-famille, leur besoin de communication avec l’école et leur manque d’information au sujet de l’école. Les différents facteurs potentiels pouvant expliquer ces résultats sont discutés.


File(s)

Document(s)

File
Access COUNE_Fan_MEMOIRE_091220.pdf
Description: -
Size: 2.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Coune, Fanette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 71
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.