Comment améliorer le parcours d'intégration au sein de la structure professionnelle de la fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique ?
Ek, Pascale
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11298
Détails
Titre : | Comment améliorer le parcours d'intégration au sein de la structure professionnelle de la fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique ? |
Auteur : | Ek, Pascale |
Date de soutenance : | 19-jan-2021/22-jan-2021 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Danse, Cédric
Renouprez, Sébastien |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 83 |
Mots-clés : | [fr] Adaptation professionnelle [fr] Transfert des apprentissages [fr] Formation des adultes [fr] Dynamique participative [fr] Intégration |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’intégration est une phase essentielle dans la vie professionnelle d’un travailleur. Idéalement, elle fait se rencontrer les deux acteurs concernés : le nouvel arrivant et l’organisation qu’il intègre/qui l’intègre.
Un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs est régulièrement programmé et réalisé au sein des entreprises. Une question se pose néanmoins : s’il répond aux besoins de l’organisation, ce parcours correspond-il à ceux de la personne qui vient d’être engagée ?
Dès lors, dans cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-directifs, nous explorons le vécu d’une collaboratrice nouvellement arrivée et celui de trois de ses accompagnantes pour entendre les pistes qu’elles proposent afin d’améliorer le parcours d’intégration existant.
Le présent mémoire est structuré en quatre chapitres. Le premier, plus théorique, consiste en une revue de la littérature dans laquelle nous nous intéressons aux caractéristiques de l’intégration d’un nouvel arrivant, au transfert de ses apprentissages et à l’accompagnement dont il bénéficie dans le cadre d‘une formation d’adultes. Ensuite, nous décrivons notre méthodologie. La troisième partie présente l’interprétation des résultats que nous avons obtenus à la lumière de notre question de recherche. Le dernier chapitre, quant à lui, discute deux points d’attention que l’analyse des résultats révèle.
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