Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 186 | DOWNLOAD 339

Comment améliorer le parcours d'intégration au sein de la structure professionnelle de la fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique ?

Télécharger
Ek, Pascale ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11298
Détails
Titre : Comment améliorer le parcours d'intégration au sein de la structure professionnelle de la fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique ?
Auteur : Ek, Pascale ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Danse, Cédric ULiège
Renouprez, Sébastien 
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Adaptation professionnelle
[fr] Transfert des apprentissages
[fr] Formation des adultes
[fr] Dynamique participative
[fr] Intégration
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’intégration est une phase essentielle dans la vie professionnelle d’un travailleur. Idéalement, elle fait se rencontrer les deux acteurs concernés : le nouvel arrivant et l’organisation qu’il intègre/qui l’intègre.
Un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs est régulièrement programmé et réalisé au sein des entreprises. Une question se pose néanmoins : s’il répond aux besoins de l’organisation, ce parcours correspond-il à ceux de la personne qui vient d’être engagée ?
Dès lors, dans cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-directifs, nous explorons le vécu d’une collaboratrice nouvellement arrivée et celui de trois de ses accompagnantes pour entendre les pistes qu’elles proposent afin d’améliorer le parcours d’intégration existant.
Le présent mémoire est structuré en quatre chapitres. Le premier, plus théorique, consiste en une revue de la littérature dans laquelle nous nous intéressons aux caractéristiques de l’intégration d’un nouvel arrivant, au transfert de ses apprentissages et à l’accompagnement dont il bénéficie dans le cadre d‘une formation d’adultes. Ensuite, nous décrivons notre méthodologie. La troisième partie présente l’interprétation des résultats que nous avons obtenus à la lumière de notre question de recherche. Le dernier chapitre, quant à lui, discute deux points d’attention que l’analyse des résultats révèle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access EK_Pascale_s160350_Memoire_Corps.pdf
Description: -
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access EK_Pascale_s160350_Memoire_Annexes.pdf
Description: -
Taille: 4.22 MB
Format: Adobe PDF
File
Access EK_Pascale_s160350_Memoire_Annexes-confidentielles.pdf
Description: -
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ek, Pascale ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Renouprez, Sébastien
  • Nombre total de vues 186
  • Nombre total de téléchargements 339










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.