La gestion du changement dans un processus de libération. Quel rôle pour les acteurs externes ?
Leruth, Christophe
Promoteur(s) :
Naedenoen, Frédéric
Date de soutenance : 17-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11316
Détails
| Titre : | La gestion du changement dans un processus de libération. Quel rôle pour les acteurs externes ? |
| Titre traduit : | [fr] LA GESTION DU CHANGEMENT DANS UN PROCESSUS DE LIBÉRATION. QUEL RÔLE POUR LES ACTEURS EXTERNES ? |
| Auteur : | Leruth, Christophe
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| Date de soutenance : | 17-jui-2021/25-jui-2021 |
| Promoteur(s) : | Naedenoen, Frédéric
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| Membre(s) du jury : | Fox, Fanny
Bronselaer, Angélique |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 91 |
| Mots-clés : | [fr] libération, gestion du changement, intervenant externe. |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Depuis quelques années, le concept d’entreprise libérée est revenu à la mode, se présentant comme une alternative aux méthodes de gestion traditionnelles basées sur l’exercice pyramidal du pouvoir (Texier, 1986). Ce mode de gestion aurait comme effet bénéfique, une remotivation du personnel entrainant une revitalisation de l’entreprise.
La gestion d’un changement remettant en question l’exercice du pouvoir au sein d’une organisation ne va pas de soi. Le sommet hiérarchique voudrait changer de mode managérial à travers un projet appelé « autonomie et responsabilisation ». Cette gestion nécessite la maîtrise de compétences spécifiques dont l’institution ne dispose pas nécessairement. C’est pour pallier ce déficit de compétences, qu’elle fait appel à une aide extérieure. C’est ce choix et ses conséquences que ce document propose d’analyser.
Cette analyse est tout d’abord théorique ; dans la première partie du document sont abordés, à travers une revue de littérature, les trois principaux concepts nécessaires à la compréhension du travail ; la libération, la gestion du changement et les acteurs externes, mettant en avant leurs natures et leurs spécificités. La deuxième partie est consacrée à une étude empirique, dans laquelle les concepts préalablement clarifiés sont utilisés afin de décrire leur implication dans un processus de transformation d’entreprise.
La troisième et dernière partie est consacrée aux conclusions de cette expérience en mettant en avant les points forts et les faiblesses de la mise en pratique, de poser des jalons au processus en cours, pour finalement proposer des recommandations qui pourraient faciliter l’évolution du projet et clarifier les rapports que l’entreprise entretien avec des acteurs externes.
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