Analyse commerciale d'un outil de réalité augmentée en enseignement et en consultations médicales.
Pirotte, Marie
Promotor(s) : Schyns, Michael
Date of defense : 25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11317
Details
Title : | Analyse commerciale d'un outil de réalité augmentée en enseignement et en consultations médicales. |
Author : | Pirotte, Marie |
Date of defense : | 25-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Schyns, Michael |
Committee's member(s) : | BONNET, Pierre
Etienne, Elodie |
Language : | French |
Number of pages : | 65 |
Keywords : | [fr] Analyse commerciale [fr] Réalité augmentée [fr] Enseignement [fr] Consultations médicales |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] L’objectif de ce travail est de chercher à identifier la ou les solution(s) pour répondre à une problématique forte : la non-connaissance ou la méconnaissance des sciences morphologiques chez les étudiants en faculté de médecine et auprès de patients.
La réalisation d’une brève étude de marché a mis en évidence qu’aucun des produits existant ne répond efficacement à l’entièrement des besoins des segments de marchés identifiés : enseignement et consultation. En effet, outres le manque de validité scientifique, aucun produit intégrant les disciplines de l’anatomie et de l’histologie n’a été identifiés. De plus, aucun de ces outils ne peut être personnalisé par le médecin et donc personnalisé pour le patient, sa pathologie, ses spécificités et ses comorbidités. Ainsi, nous avons identifié une opportunité de positionnement répondant à la fois à la problématique du manque de connaissances médicales et anatomiques mais également à un manque d’outils personnalisables.
Le produit proposé, tel qu’il a également pu être présenté dans la partie preuve de concept répond à la problématique en se démarquant de la concurrence de plusieurs façons : sa nature 3D reposant sur une technologie de réalité augmenté, ses modèles macroscopiques et microscopiques hautement personnalisables intégrant l’anatomie et l’histologie et l’adéquation avec les objectifs des enseignants et des médecins.
Finalement, l’entreprise s’ancre dans une démarche scientifique forte qui tend à valider l’outil tant d’un point de vue anatomique que scientifique notamment via sa construction directement basée sur de l’imagerie médicale et son co-développement avec des anatomistes et histologistes universitaires garantissant ainsi son exactitude.
Une simulation du modèle commercial de la solution proposée a été réalisée. La société, telle que décrite, serait rentable au bout de la deuxième année. Le bilan de la société, quant à lui, serait négatif pendant les 3 premières années suivant sa constitution mais devient positif au terme de la 4e année. Une levée de fonds de plus de 250.000€ serait également nécessaire à la création de cette entreprise. Les objectifs de la société sont de devenir leader du marché européen concernant la commercialisation de produits de RA à destination de l’enseignement et de la consultation.
En conclusion, ce travail a permis de décrire une problématique et d’identifier une opportunité de placement. Une solution répondant à cette opportunité a été proposée et conçue afin de présenter une preuve de concept. Finalement, une stratégie d’entreprise et une simulation de commercialisation a été modélisé et a permis de mettre en évidence la viabilité d’un tel projet si celui-ci était lancé.
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