INTERNATIONALISATION D’UNE PME SUR LE SECTEUR DE LA PLASTURGIE AU MAGHREB : QUELLES ALTERNATIVES POUR PMT ?
Mobers, Léa
Promotor(s) : Pironet, Thierry
Date of defense : 15-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11343
Details
Title : | INTERNATIONALISATION D’UNE PME SUR LE SECTEUR DE LA PLASTURGIE AU MAGHREB : QUELLES ALTERNATIVES POUR PMT ? |
Author : | Mobers, Léa |
Date of defense : | 15-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Pironet, Thierry |
Committee's member(s) : | Tilkin, Aurore
Henrard, Nicolas |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Keywords : | [fr] Internationalisation, [fr] exporation [fr] Maghreb [fr] plasturgie [fr] Injection [fr] extrusion [fr] PME |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Dans un contexte de mondialisation toujours plus important, les PME décident davantage d’étendre leur zone d’activité en étudiant les options d’internationalisation. Ce travail explique d’un point de vue théorique et empirique la manière dont PMT, une PME liégeoise a évalué ses perspectives économiques. PMT est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la réparation d’ensemble de plastification (vis, fourreaux et clapets) à destination des transformateurs de matières plastiques. L’industrie du plastique est une industrie florissante qui touche un nombre important de secteurs ; l’optique, l’automobile, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’électronique et bien d’autres.
Ayant eu des antécédents de commandes provenant des pays du Maghreb (la Tunisie, l’Algérie et le Maroc), bénéficiant du système linguistique francophone et présentant des croissances intéressantes, l’entreprise a décidé d’analyser les opportunités et les menaces commerciales d’une internationalisation dans ces pays.
Ce travail débute avec l’aspect théorique de l’internationalisation exposant les grandes étapes d’un développement à l’international. L’environnement macroéconomique du Maghreb a été étudié à l’aide d’une analyse PESTEL et d’une analyse SWOT. Il en ressort que ce sont des pays économiquement intéressants, avec un développement des secteurs industriels, tels que l’automobile, l’aéronautique et l’électronique, en accord avec la clientèle cible de PMT. Toutefois, les systèmes politiques présentent énormément de contraintes, tant douanières que financières, surplombés d’un passé de corruption non négligeable. Cependant, la Tunisie et le Maroc sont des marchés avec un certain potentiel économique, la concurrence n’est pas trop importante, il s’agit surtout de grands groupes européens ou chinois. De plus, la main d’œuvre locale n’est pas qualifiée pour manufacturer les produits que PMT propose, l’industrie du plastique y est toujours plus prospère ce qui accroit la demande d’ensembles de plastification.
Dans sa démarche empirique, PMT a choisi d’exporter de manière direct sans utiliser d’intermédiaire. Elle a débuté sa prospection via LinkedIn dans le but de démarcher ses clients en utilisant un circuit court direct. D’un point de vue socio-culturel les pays islamiques apportent beaucoup d’importance aux liens sociaux. Dans ce sens, la recherche active d’un agent indépendant a porté ses fruits puisqu’elle a signé un contrat sur le territoire tunisien et est en pourparlers avec une société de représentation commerciale au Maroc
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