Quelle stratégie de développement Tilman doit-il choisir pour la France ?
Dogné, Pauline
Promoteur(s) : Gruslin, Claire
Date de soutenance : 24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11380
Détails
Titre : | Quelle stratégie de développement Tilman doit-il choisir pour la France ? |
Titre traduit : | [en] Which development strategy should Tilman choose for France? |
Auteur : | Dogné, Pauline |
Date de soutenance : | 24-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Gruslin, Claire |
Membre(s) du jury : | Hollander, Olivier
Petit, Catherine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [fr] Stratégie de développement [fr] Stratégie digitale [fr] phytothérapie |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Tilman, laboratoire pharmaceutique belge spécialisé en phytothérapie, est en pleine expansion. Après avoir développé un riche département des exportations, la société veut s’implanter de manière différente à l’étranger. La France, qui semble similaire au marché belge, a été choisie pour tester l’implémentation. Elle représente un grand potentiel de croissance.
Depuis 2017, le laboratoire tente d’instaurer une situation de pré-filiale en commercialisant deux de ses produits avec l’aide de délégations externes. Des analyses de l’environnement interne et externe de la société ainsi qu’une étude de marché ont été réalisées afin de proposer au laboratoire Tilman les changements nécessaires à la pérennité du projet.
En effet, il semblerait que Tilman ait toutes ses chances pour conquérir la France. Cependant, la communication pourrait être perfectionnée. Les recommandations proposées abordent la délégation externe, la stratégie axée sur la communication digitale mettant en valeur le laboratoire et les pharmaciens ainsi que la formation et la motivation de ceux-ci.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 3.84 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.