Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 261 | DOWNLOAD 69

Quelle stratégie de développement Tilman doit-il choisir pour la France ?

Télécharger
Dogné, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11380
Détails
Titre : Quelle stratégie de développement Tilman doit-il choisir pour la France ?
Titre traduit : [en] Which development strategy should Tilman choose for France?
Auteur : Dogné, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Hollander, Olivier ULiège
Petit, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] Stratégie de développement
[fr] Stratégie digitale
[fr] phytothérapie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Tilman, laboratoire pharmaceutique belge spécialisé en phytothérapie, est en pleine expansion. Après avoir développé un riche département des exportations, la société veut s’implanter de manière différente à l’étranger. La France, qui semble similaire au marché belge, a été choisie pour tester l’implémentation. Elle représente un grand potentiel de croissance.
Depuis 2017, le laboratoire tente d’instaurer une situation de pré-filiale en commercialisant deux de ses produits avec l’aide de délégations externes. Des analyses de l’environnement interne et externe de la société ainsi qu’une étude de marché ont été réalisées afin de proposer au laboratoire Tilman les changements nécessaires à la pérennité du projet.
En effet, il semblerait que Tilman ait toutes ses chances pour conquérir la France. Cependant, la communication pourrait être perfectionnée. Les recommandations proposées abordent la délégation externe, la stratégie axée sur la communication digitale mettant en valeur le laboratoire et les pharmaciens ainsi que la formation et la motivation de ceux-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Master Thesis_Pauline Dogné_HEC.pdf
Description: -
Taille: 3.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dogné, Pauline ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 261
  • Nombre total de téléchargements 69










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.