LA FUSION DE DEUX CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ET SES CONSEQUENCES SUR UN FOURNISSEUR DE RANG 1 : ÉTUDE DE CAS CHEZ AGC AUTOMOTIVE EUROPE
Royer, Lucas
Promotor(s) : de Moerloose, Chantal
Date of defense : 17-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11400
Details
Title : | LA FUSION DE DEUX CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ET SES CONSEQUENCES SUR UN FOURNISSEUR DE RANG 1 : ÉTUDE DE CAS CHEZ AGC AUTOMOTIVE EUROPE |
Translated title : | [en] THE MERGER OF TWO CAR MANUFACTURERS AND ITS IMPACT ON A TIER 1 SUPPLIER: A CASE STUDY OF AGC AUTOMOTIVE EUROPE |
Author : | Royer, Lucas |
Date of defense : | 17-Jun-2021 |
Advisor(s) : | de Moerloose, Chantal |
Committee's member(s) : | Van Den Dooren, Hélène
Delmoitiez, Jean-Jacques |
Language : | French |
Number of pages : | 72 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le rapprochement des groupes Peugeot Société Anonyme et Fiat Chrysler Automobiles constitue une des fusions les plus importantes de l’histoire de l’automobile. Stellantis est aujourd’hui le 6e constructeur mondial en matière de ventes de véhicules. Cet évènement bouleverse l’organisation d’AGC Automotive Europe, fournisseur verrier de ces deux constructeurs.
Afin de comprendre les motivations de cette fusion et d’anticiper les potentielles conséquences sur AGC Automotive Europe, une analyse prédictive a été réalisée, basée sur trois axes de recherche.
Tout d’abord, l’environnement microéconomique et concurrentiel du secteur du vitrage automobile a été étudié. Ensuite, en collaboration avec les équipes commerciales d’AGC Automotive Europe, les premières actions du département achats de Stellantis sont analysées afin de comprendre la stratégie du constructeur. Une étude tarifaire interne a également été réalisée afin d’identifier les prix qui pourraient être questionnés par le client suite à cette fusion.
Les différents résultats et observations sont confrontés à la littérature scientifique existante afin d’expliquer certaines tendances ou de souligner une situation illogique. Ces résultats concernent la mise sous pression des prix des fournisseurs, le changement des méthodes d’achats chez une des parties, la tendance à désinvestir dans l’innovation chez le client ou encore l’augmentation des coûts de transaction dans la relation entre les deux parties.
Ce document tente également d’apporter des pistes d’actions stratégiques pouvant aider l’entreprise à faire face aux challenges que soulève cette fusion. Des notions de stratégie de tarification, susceptibles de mener à une meilleure gestion des revenus, sont envisagées. Enfin, le rapport à l’innovation est exposé dans la partie précédant la conclusion.
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