Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 1

LA FUSION DE DEUX CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ET SES CONSEQUENCES SUR UN FOURNISSEUR DE RANG 1 : ÉTUDE DE CAS CHEZ AGC AUTOMOTIVE EUROPE

Télécharger
Royer, Lucas ULiège
Promoteur(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11400
Détails
Titre : LA FUSION DE DEUX CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES ET SES CONSEQUENCES SUR UN FOURNISSEUR DE RANG 1 : ÉTUDE DE CAS CHEZ AGC AUTOMOTIVE EUROPE
Titre traduit : [en] THE MERGER OF TWO CAR MANUFACTURERS AND ITS IMPACT ON A TIER 1 SUPPLIER: A CASE STUDY OF AGC AUTOMOTIVE EUROPE
Auteur : Royer, Lucas ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2021
Promoteur(s) : de Moerloose, Chantal ULiège
Membre(s) du jury : Van Den Dooren, Hélène 
Delmoitiez, Jean-Jacques 
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le rapprochement des groupes Peugeot Société Anonyme et Fiat Chrysler Automobiles constitue une des fusions les plus importantes de l’histoire de l’automobile. Stellantis est aujourd’hui le 6e constructeur mondial en matière de ventes de véhicules. Cet évènement bouleverse l’organisation d’AGC Automotive Europe, fournisseur verrier de ces deux constructeurs.
Afin de comprendre les motivations de cette fusion et d’anticiper les potentielles conséquences sur AGC Automotive Europe, une analyse prédictive a été réalisée, basée sur trois axes de recherche.
Tout d’abord, l’environnement microéconomique et concurrentiel du secteur du vitrage automobile a été étudié. Ensuite, en collaboration avec les équipes commerciales d’AGC Automotive Europe, les premières actions du département achats de Stellantis sont analysées afin de comprendre la stratégie du constructeur. Une étude tarifaire interne a également été réalisée afin d’identifier les prix qui pourraient être questionnés par le client suite à cette fusion.
Les différents résultats et observations sont confrontés à la littérature scientifique existante afin d’expliquer certaines tendances ou de souligner une situation illogique. Ces résultats concernent la mise sous pression des prix des fournisseurs, le changement des méthodes d’achats chez une des parties, la tendance à désinvestir dans l’innovation chez le client ou encore l’augmentation des coûts de transaction dans la relation entre les deux parties.
Ce document tente également d’apporter des pistes d’actions stratégiques pouvant aider l’entreprise à faire face aux challenges que soulève cette fusion. Des notions de stratégie de tarification, susceptibles de mener à une meilleure gestion des revenus, sont envisagées. Enfin, le rapport à l’innovation est exposé dans la partie précédant la conclusion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LucasRoyer_s143462.pdf
Description: -
Taille: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Royer, Lucas ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van Den Dooren, Hélène
  • Delmoitiez, Jean-Jacques
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.