L’importance du WHY au sein d’une entreprise : comment The Huggy’s Bar peut améliorer sa raison d’être ?
Innuso, Alexa
Promotor(s) : Henry, Valérie
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11407
Details
Title : | L’importance du WHY au sein d’une entreprise : comment The Huggy’s Bar peut améliorer sa raison d’être ? |
Translated title : | [en] The importance of WHY in a company: how can The Huggy's Bar improve its brand purpose? |
Author : | Innuso, Alexa |
Date of defense : | 21-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Henry, Valérie |
Committee's member(s) : | Gerkens, Caroline
Mémurlin, Thomas |
Language : | French |
Number of pages : | 107 |
Keywords : | [en] WHY [fr] Raison d'être [fr] Marque engagée [fr] Valeur d'entreprise [fr] Consommateurs |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Nous vivons dans une ère où le monde est en perpétuelle transformation. Cette transformation peut se traduire aujourd’hui par la nécessité de définir sa raison d’être. Dans cette société changeante, il devient alors nécessaire pour les entreprises d’aujourd’hui de s’enraciner dans une mission de vie et porteuse de sens pour leurs clients.
Le sujet de ce travail de longue haleine est né d’une part de la constatation que les clients de demain ont besoin de pouvoir s’identifier non plus à des produits mais bien à des valeurs d’entreprise. La quête de sens devient incontournable pour l’image de marque des sociétés. Il apparaît être essentiel pour celles-ci de manifester la preuve que les entreprises agissent de manière transparentes et responsables auprès de leur clientèle. Le consommateur a besoin d’authenticité et son attachement à la marque reposera sur un sentiment de réciprocité et de valeurs partagées.
D’autre part, les sociétés se définissent par leur « quoi » et leur « comment ». Mais savent-elles vraiment « pourquoi » elles proposent leurs produits ou leurs services ? The Huggy’s Bar, concept de bar à burger répondant aux codes américains, mais en y ajoutant une touche belge a bien compris qu’il était nécessaire de formaliser un WHY.
D’où l’intérêt de cet ouvrage, qui essaie d’apporter la lumière aux questions de : « Quelles sont les bonnes pratiques pour définir un WHY ? » et « Que pourrait mettre en place Huggy’s Bar pour améliorer sa raison d’être ? » .
Les clients ne prennent plus leurs décisions en se basant uniquement sur les qualités des produits proposés ou leur prix, ils évaluent aussi le discours, les actes et les engagements de la marque.
Plusieurs interviews et une étude quantitative ont été réalisées dans le cadre de ce présent travail. L’analyse des différentes données que nous avons compilées permettra donc de cerner les attentes d’un consommateur quant à une entreprise mais aussi de découvrir ce que The Huggy’s Bar pourrait probablement mener pour rafraîchir sa raison d’être.
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