Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 168 | DOWNLOAD 1

Quelle stratégie pour assurer la croissance d’une jeune entreprise sur le marché brassicole belge ? Étude de cas : la THArée SCS

Download
Danthine, Louis ULiège
Promotor(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date of defense : 14-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11427
Details
Title : Quelle stratégie pour assurer la croissance d’une jeune entreprise sur le marché brassicole belge ? Étude de cas : la THArée SCS
Author : Danthine, Louis ULiège
Date of defense  : 14-Jun-2021
Advisor(s) : Pironet, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Grevisse, Anthony 
Gooris, Florentin 
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’objectif premier de ce mémoire est de répondre à la question « Comment permettre à une jeune entreprise de se développer et de croître ».
Pour atteindre cet objectif, une étude théorique a été menée sur différents types d’entreprises, des microentreprises aux scale-up. Nous avons étudié ces différents types d’entreprises sous l’optique de la croissance afin d’en faire ressortir les enjeux et les leviers.
Pour compléter l’analyse théorique, une étude de cas a été réalisée sur la La THArée, une jeune entreprise lancée en 2016 sur le marché brassicole belge. Le but de cette étude de cas était d’obtenir de l’information sur l’entreprise et son contexte, qui sont facteurs clés à la mise en place d’une stratégie de croissance. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude du marché brassicole belge en fonction de l’offre, de la demande et de sa quantification. Ensuite, le microenvironnement et le macroenvironnement de l’entreprise ont été analysés, ainsi que la structure de ses processus métier selon l’approche BPMN. Enfin, une étude quantitative destinée aux consommateurs de l’entreprise a été réalisée. Ces recherches ont pu déboucher sur une analyse SWOT, ainsi qu’une analyse des cinq forces de Porter.
Les résultats de ces recherches nous ont permis d’axé le travail sous l’optique d’un objectif de croissance, en fonction de la structure, peu développée de l’entreprise.
Grâce à ces recherches, nous avons pu établir des recommandations basées sur un plan d’action en cinq étapes :
- l’établissement d’un objectif SMART, avec tout ce que cela entraîne ;
- le développement structurel et organisationnel afin de mettre en place un reporting permettant de développer un processus d’amélioration continue ;
- le recrutement ;
- l’optimisation de la structure des coûts ;
- l’évolution du positionnement.
Enfin, nous pouvons conclure en disant qu’il n’existe pas de formule standard qui assure la réussite d’un processus de croissance. Cela dépendra de la capacité à l’adapter à une entreprise et son contexte. Cela dépend également de facteurs externes sur lesquels l’entreprise ne peut pas influer


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MSMA - Louis Danthine.pdf
Description: -
Size: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Danthine, Louis ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Grevisse, Anthony
  • Gooris, Florentin
  • Total number of views 168
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.