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Faculté des Sciences appliquées
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Optimisation de la gestion du système de lubrification d'une chaine de production

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Ortmans, Brice ULiège
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège ; Duysinx, Pierre ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11531
Détails
Titre : Optimisation de la gestion du système de lubrification d'une chaine de production
Auteur : Ortmans, Brice ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Duysinx, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Dewallef, Pierre ULiège
Hillewaert, Koen ULiège
Bernard, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 97
Mots-clés : [fr] AbInbev
[fr] lubrification
[fr] production
[fr] frottement
[fr] consommation
[fr] convoyeur
[fr] brasserie
[fr] temporisations
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Organisme(s) subsidiant(s) : Ab Inbev
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail porte sur la gestion de la lubrification de la ligne d’embouteillage JB1 à la brasserie de Jupille appartenant au groupe AB InBev. La lubrification est utilisée sur la ligne avec comme objectifs d’assurer la stabilité des bouteilles, de nettoyer les chaines, mais aussi de réduire au maximum l’impact des manutentions. La lubrification est aspergée sur les chaines par des buses qui sont dépendantes d’électrovannes. Ces électrovannes respectent une temporisation indiquée dans un panel de contrôle. Les consommations en eau et en produit lubrifiant sont trop hautes et la gestion du circuit de lubrification inexistante. Afin de pallier ce problème, une mise à jour de la documentation a été réalisée ainsi qu’un modèle statique permettant l’analyse des consommations. De là, les temporisations ont été revues à la baisse ce qui a amené une baisse des consommations. De plus, un débitmètre a été commandé afin d’ajouter des données en temps réel au modèle statique. La pompe à lubrifiant a été inspectée et les problèmes réglés afin de correspondre à la bonne concentration dans l’eau. Par la suite, les pistes de deux nouveaux types de lubrification ont été analysées. Le coût de ceux-ci est relativement élevé. Finalement, une optimisation de la tuyauterie est proposée afin d’améliorer le contrôle de la lubrification. Toutes ces mesures ont permis de descendre sous les objectifs de consommation, mais aussi de prétendre à une consommation moindre, économisant jusqu’à 80 000€par an.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Ortmans, Brice ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dewallef, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes de conversion d'énergie pour un dévelop.durable
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hillewaert, Koen ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Design of Turbomachines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bernard, Nicolas AB InBev > Packaging
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