Étude et modélisation d'un système de direction pignon-crémaillère
Remes, Jules
Promotor(s) : Duysinx, Pierre
Date of defense : 24-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11547
Details
Title : | Étude et modélisation d'un système de direction pignon-crémaillère |
Author : | Remes, Jules |
Date of defense : | 24-Jun-2021/25-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Duysinx, Pierre |
Committee's member(s) : | Bruls, Olivier
Duchene, Laurent Himpe, Jeffrey |
Language : | French |
Number of pages : | 126 |
Keywords : | [fr] LS-Dyna [fr] Système de direction [fr] Pignon-crémaillère [fr] Etude éléments finis |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Funders : | GDTech |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Pour permettre de respecter les dernières mises à jour de la norme EN16303 et d’améliorer
le comportement de ses modèles numériques, GDTech les met à jour en continu. Les
améliorations de ces modèles numériques font régulièrement l’objet de travaux de fin
d’étude. Ces derniers sont particulièrement intéressants au vu de l’étude par éléments
finis qu’ils impliquent.
Le présent travail porte sur la Peugeot 205. Il s’agit d’un véhicule vendu à plus de 5
millions d’exemplaires dans le monde. Elle fut également utilisée lors de nombreux crash-tests.
La masse totale du véhicule avoisinant les 900 kg, elle tombe sous la catégorie de
test TB 11.
Le modèle numérique initialement disponible est celui d’une Geo Metro auquel différentes
modifications ont été apportées au fur et à mesure afin de la faire ressembler davantage
à une 205. Des modifications structurelles ont également été apportées au modèle, entre
autres au niveau du maillage et de la suspension. Ces dernières permettent l’amélioration
du comportement du modèle ainsi que la satisfaction de la norme en vigueur.
Les adaptations apportées lors de ce travail portent essentiellement sur l’essieu avant
du véhicule. Une modélisation complète d’un berceau avant s’intégrant dans le modèle
initial est proposée. On retrouve, également, une modélisation d’un système de direction
à crémaillère dont la géométrie a été motivée par une étude théorique du mécanisme.
L’ensemble des paramètres utilisé lors de la modélisation sont également motivé.
Finalement, la validation du modèle selon la norme EN 16303 a été entamée avec succès.
Un test de la stabilité du modèle a été entrepris ainsi que des tests sur les suspensions.
Pour conclure, le travail délivré permet de proposer une version du modèle numérique
de la Peugeot 205 permettant de mieux respecter les dernières mises à jour de la norme
EN16303.
File(s)
Document(s)
Description: Travail de fin d'étude
Size: 11.07 MB
Format: Adobe PDF
Description: Résumé travail de fin d'étude
Size: 105.6 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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