Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 55 | DOWNLOAD 64

Certification d'un modèle numérique selon la norme EN16303

Download
Morre, Julien ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 24-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11599
Details
Title : Certification d'un modèle numérique selon la norme EN16303
Author : Morre, Julien ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2021/25-Jun-2021
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Bozet, Jean-Luc ULiège
Béchet, Eric ULiège
Himpe, Jeffrey 
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] norme
[fr] EN16303
[fr] Certification
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le but de ce travail de fin d’étude est de reprendre un modèle numérique d'autocar provenant de l’entreprise GDTech afin de le valider selon la norme 2020 EN 16303 concernant les analyses de crash test et permettre au modèle d'être utilisé à des fins commerciales.
Tout d’abord, il est apparu nécessaire de décrire cette norme et donc présenter toutes les caractéristiques et contraintes qui la constituent. Le modèle numérique d’autocar, sur lequel le travail de validation a été effectué, et toutes les versions qui la précédèrent, furent présentées.
Les différents essais prescrits par la norme et validant les différentes caractéristiques techniques du modèle numérique, ont été réalisés et validés un à un. Des modifications du modèle furent apportées au fur et à mesure des essais effectués pour permettre la validation de ceux-ci.
Ensuite, il était important de vérifier que le modèle numérique représente au mieux la réalité ; ainsi il a été procédé à une vérification du maillage du modèle numérique dans l’optique de s’assurer que les déformations présentes sur le modèle lors de crash tests démontrent un réalisme suffisant.
En conclusion, le véhicule numérique est validé par la norme en vigueur et peut être utilisé pour la production d’essais de crash.


File(s)

Document(s)

File
Access Résumé du mémoire.pdf
Description: -
Size: 65.27 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE.pdf
Description: -
Size: 4.53 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE.pdf
Description: -
Size: 4.59 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Capture d’écran 2021-06-09 123813.png
Description: Sixième version du modèle numérique de l'autocar Sera S215 UL
Size: 788.46 kB
Format: image/png
File
Access Capture d’écran 2021-06-09 124110.png
Description: Comparaison entre la courbe d’entrée et de réponse pour le ressort de suspension de l’essieu avant côté droit
Size: 263.24 kB
Format: image/png
File
Access Capture d’écran 2021-06-09 143742.png
Description: Elongation du ressort de suspension avant droit en fonction du temps pour différente vitesse
Size: 124.74 kB
Format: image/png

Author

  • Morre, Julien ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bozet, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Chimie appliquée - Cryotribologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Himpe, Jeffrey GDTech
  • Total number of views 55
  • Total number of downloads 64










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.