Certification d'un modèle numérique selon la norme EN16303
Morre, Julien
Promotor(s) : Duysinx, Pierre
Date of defense : 24-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11599
Details
Title : | Certification d'un modèle numérique selon la norme EN16303 |
Author : | Morre, Julien |
Date of defense : | 24-Jun-2021/25-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Duysinx, Pierre |
Committee's member(s) : | Bozet, Jean-Luc
Béchet, Eric Himpe, Jeffrey |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [fr] norme [fr] EN16303 [fr] Certification |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Mechanical engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Le but de ce travail de fin d’étude est de reprendre un modèle numérique d'autocar provenant de l’entreprise GDTech afin de le valider selon la norme 2020 EN 16303 concernant les analyses de crash test et permettre au modèle d'être utilisé à des fins commerciales.
Tout d’abord, il est apparu nécessaire de décrire cette norme et donc présenter toutes les caractéristiques et contraintes qui la constituent. Le modèle numérique d’autocar, sur lequel le travail de validation a été effectué, et toutes les versions qui la précédèrent, furent présentées.
Les différents essais prescrits par la norme et validant les différentes caractéristiques techniques du modèle numérique, ont été réalisés et validés un à un. Des modifications du modèle furent apportées au fur et à mesure des essais effectués pour permettre la validation de ceux-ci.
Ensuite, il était important de vérifier que le modèle numérique représente au mieux la réalité ; ainsi il a été procédé à une vérification du maillage du modèle numérique dans l’optique de s’assurer que les déformations présentes sur le modèle lors de crash tests démontrent un réalisme suffisant.
En conclusion, le véhicule numérique est validé par la norme en vigueur et peut être utilisé pour la production d’essais de crash.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 65.27 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 4.53 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 4.59 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Sixième version du modèle numérique de l'autocar Sera S215 UL
Size: 788.46 kB
Format: image/png
Description: Comparaison entre la courbe d’entrée et de réponse pour le ressort de suspension de l’essieu avant côté droit
Size: 263.24 kB
Format: image/png
Description: Elongation du ressort de suspension avant droit en fonction du temps pour différente vitesse
Size: 124.74 kB
Format: image/png
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.