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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Transport au Grand-Duché de Luxembourg: l'impact de la gratuité des transports publics sur le personnel de transport.

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Monaco, Stefano ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11640
Détails
Titre : Transport au Grand-Duché de Luxembourg: l'impact de la gratuité des transports publics sur le personnel de transport.
Auteur : Monaco, Stefano ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Gathon, Henry-Jean ULiège
Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Transports publics
[fr] Gratuité
[fr] Gestion des ressources humaines
[fr] Gestion du changement
[fr] Personnel de transport
[fr] Mobilité
[fr] Luxembourg
[fr] Impact sur le personnel
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Depuis le 1er mars 2020, le Grand-Duché de Luxembourg est le premier pays au monde à avoir instauré la gratuité pour tout moyen de transport public à l’échelle nationale. Cette mesure s’inscrit au sein d’un programme gouvernemental ambitieux ayant pour but d’instaurer un changement général d’infrastructure et ainsi encourager les citoyens et non-résidents à opter pour les transports publics, notamment afin de réduire l’encombrement sur les routes lié à un surplus de voitures, ainsi que d’accroître l’accessibilité des transports publics.

Face à l’introduction de cette nouvelle politique de mobilité, le quotidien du personnel évoluant au sein du secteur des transports publics s’est vu être modifié. L’achat, la vente et le contrôle des titres de transport n’étant plus d’actualité, le secteur des transports publics luxembourgeois a dû être réorganisé afin d’assurer le développement pérenne de cette nouvelle politique de mobilité. Afin de comprendre mieux l’impact global que l’introduction de la gratuité des transports publics a eu sur le personnel de transport, une étude a été faite, regroupant d’importants acteurs de la mobilité luxembourgeoise, dans le but de retracer les changements auxquels le personnel de transport a été confronté.

Les résultats de la recherche montrent que la gratuité des transports publics a, bel et bien, eu un impact sur le travail journalier ainsi que sur les conditions de travail du personnel de transport. La recherche a, cependant, également souligné le caractère à deux-faces de la politique de mobilité. D’un côté, le passage à la gratuité a permis la facilitation générale du travail du personnel de transport grâce à la suppression des caisses et l’abandon des transactions monétaires. Cela a eu comme conséquence d’accroître considérablement la sécurité du personnel de transport ainsi que de réduire les situations de conflit et le stress éprouvé. D’un autre côté, l’introduction à la gratuité des transports publics a contribué à un changement considérable du rôle qu’occupe le personnel de transport au sein du secteur de la mobilité, mettant ainsi en avant une dévalorisation progressive des métiers au sein du secteur.

La recherche ayant également taclé la problématique sous l’angle de la gestion du changement, elle a permis de souligner le caractère principalement panoptique de la gestion du changement au sein du secteur, limitant ainsi l’implication du personnel de transport dans le processus de changement.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire-recherche_StefanoMonaco_S193097.pdf
Description: Mémoire fourni avec annexes. Le fichier unique relatif aux annexes a également été déposé.
Taille: 849.05 kB
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Annexe(s)

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Access Annexes_Mémoire-recherche_StefanoMonaco_S193097.pdf
Description: Annexes déjà fournies dans le document principal
Taille: 737.82 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Monaco, Stefano ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gathon, Henry-Jean ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Economie : Economie générale et gestion publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mertens de Wilmars, Sybille ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Social Entrepreneurship
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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