Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Optimisation du procédé de traitement des eaux pluviales de la station d'épuration de Bruxelles-Nord (Actiflo®)

Télécharger
Mezagué Koudjou, Mireille ULiège
Promoteur(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11771
Détails
Titre : Optimisation du procédé de traitement des eaux pluviales de la station d'épuration de Bruxelles-Nord (Actiflo®)
Auteur : Mezagué Koudjou, Mireille ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Membre(s) du jury : Zouhir, Fouad ULiège
PERO, Patrizia 
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] Traitement des eaux, traitement physico-chimique, eaux pluviales, Actiflo, hydrocyclones, pertes en sable,
[fr] optimisation, surverse, sousverse.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Equipe Eau-Environnement-Développement Laboratoire des Ressources Hydriques
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Afin d’assurer l’assainissement urbain des eaux des 2/3 de la Région de Bruxelles-capitale et ses environs, avec une capacité de 1.4 millions d’équivalents habitants, la station de Bruxelles-Nord voit le jour en octobre 2007. Celle-ci a une capacité de traitement de 16.4 m³/s et utilise pour le traitement des eaux pluviales, le traitement physico-chimique dénommé Actiflo®. C’est un procédé de clarification à très grande vitesse dont la spécificité réside dans l’utilisation du microsable et de réactifs pour abattre rapidement la pollution particulaire et colloïdale contenue dans les eaux. L’une de ses étapes est la séparation de la boue du microsable qui est réutilisé.
L’amélioration des performances et la réduction des coûts liés au fonctionnement de la station est une préoccupation constante d’Aquiris, la présente étude a donc pour objectif de contribuer à l’optimisation du procédé Actiflo® par l’analyse et la réduction de la perte en microsable en surverse des hydrocyclones. Ce microsable étant perdu dans les boues ne peut être réutilisé et doit donc être remplacé d’où le coût supplémentaire, de plus ce sable pose problème dans la filière de traitement des boues.
Cette optimisation, a été réalisée par un suivi en continu du procédé durant trois mois, au moyen des tests expérimentaux qui nous ont permis de quantifier les pertes en sable en sousverse et surverse des quatre hydrocyclones présents sur la station. En premier, sur la base de leurs caractéristiques actuelles de fonctionnement et ensuite, des modifications ont été proposées et testées sur la taille de la buse de surverse de ceux-ci. Ces tests, nous ont aussi permis d’identifier d’autres facteurs qui provoquent les pertes en sable, et, nous avons proposé des solutions pour les limiter.
Le cahier des charges de la station impose une concentration en sable en surverse des hydrocyclones inférieure à 2 g/m³. Ce qui n’est pas le cas pour les hydrocyclones étudiés, leur concentration en sable variait entre 3 et 6.53 g/m³, soit environ 40% au-dessus de la consigne. Ensuite, après avoir modifié la taille des buses de surverse, on a constaté une nette amélioration des pertes en sable, qui sont désormais de 3 g/m³ ou moins.
Afin d’optimiser encore les performances de l’Actiflo® et améliorer le fonctionnement des hydrocyclones, on recommande de réduire encore légèrement la taille des buses de surverse. Et surtout de stabiliser le débit et pression d’alimentation, paramètres conditionnant une bonne séparation dans les hydrocyclones, ceux-ci présentaient une certaine instabilité. A l’heure où j’écris ces lignes, les pompes viennent d’être remplacées pour éliminer ce défaut et le procédé devrait être passé sous les 2 g/m³ de perte en sable en surverse.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE M2 SGE GIRE 2020-2021 MEZAGUE KOUDJOU MIREILLE.pdf
Description:
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mezagué Koudjou, Mireille ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Zouhir, Fouad ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • PERO, Patrizia Veolia








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.