Gueule cassée regardée, Gueule cassée regardante : comment et pourquoi des photographies de l'Autrefois nous parlent-elles dans le Maintenant ?
Reimer, Lucy
Promoteur(s) : Hamers, Jérémy
Date de soutenance : 21-jui-2021/24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12060
Détails
Titre : | Gueule cassée regardée, Gueule cassée regardante : comment et pourquoi des photographies de l'Autrefois nous parlent-elles dans le Maintenant ? |
Auteur : | Reimer, Lucy |
Date de soutenance : | 21-jui-2021/24-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Hamers, Jérémy |
Membre(s) du jury : | Jousten, Lison
Belloi, Livio |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 107 |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Arts du spectacle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Le travail présenté se base sur une observation réelle : face à des photographies de Gueules cassées de la Première Guerre, le spectateur semble irrémédiablement attiré par ces visages défigurés. Plus encore, ces visages semblent nous regarder. Mais pourquoi exactement ? À quel moment des photographies sont-elles devenues regardantes ? Surtout, comment la photographie de la Gueule cassée parvient-elle à nous procurer cette impression de regard ?
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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