Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 96 | DOWNLOAD 6

"On n'est pas collègues !", Comment se construit l'identité des conseillers du Carrefour Emploi Formation Orientation de Liège ? Un processus en tension à la croisée des identités

Download
Koch, Pascal ULiège
Promotor(s) : Vrancken, Didier ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12148
Details
Title : "On n'est pas collègues !", Comment se construit l'identité des conseillers du Carrefour Emploi Formation Orientation de Liège ? Un processus en tension à la croisée des identités
Author : Koch, Pascal ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021/25-Jun-2021
Advisor(s) : Vrancken, Didier ULiège
Committee's member(s) : Jacquet, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] Insertion socioprofessionnelle
[fr] Intervention sociale
[fr] identité
[fr] identité professionnelle
[fr] Appartenances
[fr] projet
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] En s’appuyant sur les concepts d’identité, d’identité professionnelle, d’analyse des politiques d’intervention sociale et de l’approche par projets, nous étudions le processus de création de l’identité professionnelle des travailleurs du Carrefour emploi formation orientation de Liège.

Loin d’être le théâtre d’une simple opposition entre les agents dépendant d’un partenaire et les agents Forem, nous montrerons que le Carrefour, enclavé dans les bâtiments du Forem, est en proie à une lutte pour la distinction entre le régisseur-ensemblier Forem, perçu par les collaborateurs comme le fer de lance des politiques d’activation et le Carrefour lui-même, porteur des « valeurs » de liberté et de résistance. Ainsi nous expliquons pourquoi les travailleurs du Carrefour ne pensent pas être collègues avec les collaborateurs du Forem.

Grâce à des entretiens semi-directifs et à la méthode abductive, nous avons récolté la vision du terrain sur sa propre identité et notre analyse montre que la construction identitaire dans le Carrefour ne se crée pas exclusivement en tension entre les appartenances d’équipe, d’entreprises et de métier. L’identité du Carrefour est aussi façonnée par les changements, observés depuis le début des années 2000, dans les dispositifs d’intervention sociale. Le carrefour lutte pour devenir un espace potentiel de redéploiement, un acteur du droit à disposer d’une deuxième chance, plutôt que de laisser le Forem le transformer en une zone de facilitation du plan d’accompagnement des chômeurs.

Selon nous, l’identité carrefour tient également d’une identité de projet, le projet Carrefour, au sein duquel l’usager est remis au centre du dispositif. Sans rompre totalement avec les nouvelles méthodes d’intervention sociale basées sur l’intermédiation, les travailleurs du Carrefour érigent le droit à l’anonymat, le multipartenariat, la neutralité et la liberté d’action comme autant de barrières délimitant l’identité Carrefour et tenant les dérives du Forem au-dehors.


File(s)

Document(s)

File
Access s940524Koch2021.pdf
Description:
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Koch, Pascal ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jacquet, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 96
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.