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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quels sont les effets d'une leçon composée d'une série d'activités d'apprentissage autour d'une vidéo pédagogique sur l'auto-évaluation des élèves, leurs compétences en géométrie et leur sentiment d'efficacité personnelle ?

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Buron, Anne-Catherine ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12276
Détails
Titre : Quels sont les effets d'une leçon composée d'une série d'activités d'apprentissage autour d'une vidéo pédagogique sur l'auto-évaluation des élèves, leurs compétences en géométrie et leur sentiment d'efficacité personnelle ?
Auteur : Buron, Anne-Catherine ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Laduron, Christophe ULiège
Ochelen, Jean-Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 402
Mots-clés : [fr] vidéo pédagogique
[fr] degré de certitude
[fr] sentiment d'efficacité personnelle
[fr] compétences en géométrie
[fr] enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche se concentre sur une leçon de géométrie composée d’une série d’activités d’apprentissage autour d’une vidéo pédagogique auprès d’une classe de cinquième année de l’enseignement primaire ordinaire. Cette étude s’intéresse aux effets de ces activités d’apprentissage sur le sentiment d’efficacité personnelle moyen des élèves, sur leur degré de certitude moyen et sur leurs performances moyennes en géométrie.

Pour rendre compte de l’évolution de ces trois variables, les élèves seront amenés à prendre part à un questionnaire pour évaluer leur sentiment d’efficacité personnelle moyen de départ et à un pré-test les invitant à effectuer des tâches de géométrie et à attribuer à chacune un degré de certitude. La leçon suivante, les élèves pourront consulter librement une vidéo pédagogique pour découvrir de manière autonome les contenus au centre des apprentissages. Ensuite, ils auront l’occasion de s’exercer au moyen de tâches informatisées et sur papier. Ils réaliseront le post-test immédiat afin d’étudier l’effet à court terme de la vidéo. Enfin, les élèves recevront un post-test différé afin de rendre compte de l’évolution des trois variables et de leurs interrelations. Au travers de ce test, l'effet des autres activités d’apprentissage sur les trois variables de la recherche sera mis en évidence.

La confiance étant une notion importante dans les apprentissages car un élève qui se pense capable de réaliser une tâche est plus susceptible de mettre tous les moyens de son côté (Pintrich, 1999), il est intéressant de la traiter dans le cadre de cette recherche, tout comme l’apprentissage visant à s’attribuer des degrés de certitude au plus près de la réalité (Leclercq, 2017b) ainsi que la maitrise de différents objectifs géométriques faisant appel à la rigueur géométrique (Roegiers, 2011).


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Annexe(s)

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Auteur

  • Buron, Anne-Catherine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Laduron, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ochelen, Jean-Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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