Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 112 | DOWNLOAD 36

Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise

Download
Grignard, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12279
Details
Title : Quel est l'impact de la mise en place d'un dispositif d'enseignement explicite sur les compétences en lecture numérique ? Recherche quasi-expérimentale dans des classes de 5e année primaire de l'enseignement communal en région liégeoise
Author : Grignard, Charlotte ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Dejaegher, Charlotte ULiège
Language : French
Keywords : [fr] lecture numérique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Suite à l’essor des outils numériques et d’internet, la lecture se fait de plus en plus sur un écran. L’acquisition de nouvelles compétences en termes de lecture numérique est donc indispensable. La présente recherche vise à mesurer l’impact d’un dispositif d’enseignement explicite des stratégies de lecture numérique auprès d’élèves de 5e année primaire. Il s’agit d’une recherche quasi-expérimentale permettant de comparer un groupe expérimental, qui bénéficie de séquences d’enseignement explicite de stratégies de lecture numérique à un groupe contrôle qui réalise uniquement des activités de recherche sur internet, sans enseignement spécifique des stratégies en la matière.

Les thèmes abordés durant les leçons menées auprès du groupe expérimental concernent les compétences « localiser l’information » et « évaluer l’information » avec, notamment, les thématiques suivantes : les moteurs de recherche, la manière d’effectuer une recherche simple ou avancée, le choix des liens sur lesquels cliquer, la fiabilité des sources, etc.

Ce dispositif quasi-expérimental nous a permis de nous pencher sur trois questions :
1) Quel est l’impact du dispositif d’enseignement explicite et d’entrainement en lecture numérique ?
2) Les différents thèmes abordés dans le dispositif d’enseignement ont-ils tous le même impact ?
3) Quel est l’impact d’activités de lecture numérique de type recherches sur internet sans enseignement de stratégies ?


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire sans annexes _ GRIGNARD Charlotte _ S180090.pdf
Description:
Size: 2.08 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes _ Mémoire GRIGNARD Charlotte _ S180090.pdf
Description:
Size: 5.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grignard, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 112
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.