Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 59 | DOWNLOAD 8

Utilité et influence perçues par les enseignants de primaire de la FWB des évaluations externes non certificatives sur les pratiques pédagogiques

Download
Cols, Quentin ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12366
Details
Title : Utilité et influence perçues par les enseignants de primaire de la FWB des évaluations externes non certificatives sur les pratiques pédagogiques
Author : Cols, Quentin ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] Enseignement primaire
[fr] Evaluation
[fr] Evaluation externe
[fr] Evaluation externe non certificative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les épreuves externes prennent une place de plus en plus importante dans le pilotage du système éducatif en FWB. Elles sont notamment utilisées pour réguler et informer les acteurs de l’enseignement. Cette recherche a pour objectif d’étudier l’utilité et l’influence perçues par les enseignants des évaluations externes non certificatives sur leurs pratiques pédagogiques. Un échantillon de 166 enseignants a répondu à un questionnaire en ligne comportant des échelles de Likert et des différenciateurs d’Osgood. Il ressort que les enseignants moins expérimentés sont plus enclins à utiliser les guides didactiques issus des épreuves externes non certificatives, que les évaluations externes non certificatives influencent davantage les pratiques pédagogiques que les évaluations externes certificatives et que les guides didactiques sont fortement utilisés mais critiqués. Afin que les évaluations externes non certificatives et leurs guides gardent leur visée formative et soient mieux pris en compte, les enseignants sont en faveur de la mise en place de différentes pistes. Ils sont en faveur de l’amélioration des formations initiale et continue, d’une transmission plus rapide des guides didactiques aux équipes éducatives et de la mise en place de concertations obligatoires pour tous les enseignants.


File(s)

Document(s)

File
Access s183715ColsQuentin2021.pdf
Description:
Size: 1.73 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s183715ColsQuentin2021.pdf
Description: -
Size: 529.78 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cols, Quentin ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 59
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.