Utilité et influence perçues par les enseignants de primaire de la FWB des évaluations externes non certificatives sur les pratiques pédagogiques
Cols, Quentin
Promotor(s) :
Monseur, Christian
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12366
Details
Title : | Utilité et influence perçues par les enseignants de primaire de la FWB des évaluations externes non certificatives sur les pratiques pédagogiques |
Author : | Cols, Quentin ![]() |
Date of defense : | 23-Jun-2021/29-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian ![]() |
Committee's member(s) : | Jaegers, Doriane ![]() Fagnant, Annick ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 117 |
Keywords : | [fr] Enseignement primaire [fr] Evaluation [fr] Evaluation externe [fr] Evaluation externe non certificative |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les épreuves externes prennent une place de plus en plus importante dans le pilotage du système éducatif en FWB. Elles sont notamment utilisées pour réguler et informer les acteurs de l’enseignement. Cette recherche a pour objectif d’étudier l’utilité et l’influence perçues par les enseignants des évaluations externes non certificatives sur leurs pratiques pédagogiques. Un échantillon de 166 enseignants a répondu à un questionnaire en ligne comportant des échelles de Likert et des différenciateurs d’Osgood. Il ressort que les enseignants moins expérimentés sont plus enclins à utiliser les guides didactiques issus des épreuves externes non certificatives, que les évaluations externes non certificatives influencent davantage les pratiques pédagogiques que les évaluations externes certificatives et que les guides didactiques sont fortement utilisés mais critiqués. Afin que les évaluations externes non certificatives et leurs guides gardent leur visée formative et soient mieux pris en compte, les enseignants sont en faveur de la mise en place de différentes pistes. Ils sont en faveur de l’amélioration des formations initiale et continue, d’une transmission plus rapide des guides didactiques aux équipes éducatives et de la mise en place de concertations obligatoires pour tous les enseignants.
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