Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 18

Etude transversale des composantes émotionnelles d'apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège

Download
Lucas, Idalys ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12369
Details
Title : Etude transversale des composantes émotionnelles d'apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège
Translated title : [fr] Etude transversale des composantes émotionnelles d’apprentissage chez des élèves immigrés de 5e et 6e primaire en Province de Liège
Author : Lucas, Idalys ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Pools, Elodie ULiège
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] immigration, motivation, concept de soi scolaire, estime de soi
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que l’apprentissage dépend de nombreux facteurs. Parmi ces facteurs se trouve toute une dimension affective. Le présent mémoire a pour objectif d’observer le lien qu’entretiennent trois composantes émotionnelles de l’apprentissage, à savoir la motivation, le concept de soi scolaire et l’estime de soi. Il a également pour but d’étudier dans quelle mesure ces composantes peuvent être impactées par l’origine immigrée, auprès d’élèves de 5e et 6e primaire en région liégeoise. La revue de la littérature s’articule autour de quatre points. Tantôt, elle définit la population d’élèves ciblée ainsi que certaines de leurs caractéristiques, tantôt elle explique chacune des trois composantes émotionnelles et établit un état des lieux de diverses études.
Via un questionnaire, chacune de ces trois composantes émotionnelles ainsi que certaines données socio-démographiques telles que l’origine immigrée, le redoublement ou encore le statut socio-économique sont mesurées. Une fois ces données récoltées, celles-ci sont soumises à des analyses statistiques dans le but de répondre aux différentes hypothèses formulées.
Ces données ont permis de relever une corrélation significativement positive entre la motivation, le concept de soi scolaire et l’estime de soi. Force a été de constater qu’être immigré n’impacte aucunement chacune des trois composantes émotionnelles. Toutefois, il s’est avéré que le statut socio-économique seul influence quant à lui deux de ces trois composantes. Les résultats de cette investigation ont fait l’objet d’une analyse croisée à la revue scientifique préalablement établie, permettant ainsi d’avancer des explications quant aux phénomènes observés.
Ensuite, les limites de la présente recherche sont exposées, lesquelles permettent également d’envisager de nouvelles perspectives pour de futures recherches. Afin de clôturer, une conclusion établit la synthèse de cette étude.


File(s)

Document(s)

File
Access S171870 - Mémoire-Lucas-Idalys.pdf
Description:
Size: 1.94 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S171870 - Mémoire-Lucas-Idalys.pdf
Description: -
Size: 387.1 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lucas, Idalys ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 18










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.