Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quelles sont les raisons ayant amené de jeunes enseignants du primaire à abandonner le métier en début de carrière ? Celles-ci permettent-elles de mieux comprendre les facteurs d'abandon identifiés dans la littérature scientifique ?

Download
Drion, Alycia ULiège
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12415
Details
Title : Quelles sont les raisons ayant amené de jeunes enseignants du primaire à abandonner le métier en début de carrière ? Celles-ci permettent-elles de mieux comprendre les facteurs d'abandon identifiés dans la littérature scientifique ?
Author : Drion, Alycia ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Noël, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : 143
Keywords : [fr] abandon, enseignant primaire, enseignant novice, début de carrière
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] « Trois mois et demi de vacances par an », « tous les mercredis après-midi libres», « un bon salaire » … voici ce qu’on entend souvent comme propos par rapport au métier d’enseignant. Mais si les avantages de cette profession sont si nombreux, pourquoi autant d’enseignants abandonnent ce métier ? Pourquoi l’enseignement n’arrive pas à garder ses nouvelles recrues ?
De nombreux systèmes éducatifs sont confrontés à l’abandon précoce du métier par les enseignants débutants. Ce taux élevé d’attrition des enseignants est signalé non seulement aux États-Unis, mais aussi dans d'autres pays du monde, quelles que soient les différences dans leur système éducatif. (Hong, 2010, cité par Skaalvik & Skaalvik, 2011). Ce phénomène engendre des conséquences sociales, économiques et éducationnelles ce qui préoccupe les chercheurs en éducation mais aussi bien évidemment le monde politique. En effet, former des enseignants qui n’enseigneront que très peu de temps présente un coût non négligeable et par conséquent, freiner ce phénomène d’abandon des jeunes enseignants demeure un des objectifs des politiques. Selon Borman et Downling, 2008 ; Rinke, 2007 (cités par Skaalvik et Skaalvik, 2011), le taux d’attrition du métier d’enseignant prend la forme d’une « courbe en U » et a ainsi tendance à être plus élevé en début de carrière et diminue au fur et à mesure que l’enseignant acquiert de l’expérience pour finalement remonter en fin de carrière. Notre question de recherche est donc la suivante : « Quelles sont les raisons ayant amené de jeunes enseignants du primaire à abandonner le métier en début de carrière ? Celles-ci permettent-elles de mieux comprendre les facteurs de maintien et d'abandon identifiés dans la littérature scientifique? ».


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire DRION ALYCIA.pdf
Description: -
Size: 2.42 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire DRION ALYCIA.pdf
Description: -
Size: 235.02 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Drion, Alycia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.