Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 101 | DOWNLOAD 14

Impacts de l'ancienneté et le niveau d'études des enseignants de maternelle sur leurs connaissances à propos du dépistage des risques de présenter une dyslexie dans l'enseignement primaire et des interventions précoces à mettre en place

Download
Henrot, Vania ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12419
Details
Title : Impacts de l'ancienneté et le niveau d'études des enseignants de maternelle sur leurs connaissances à propos du dépistage des risques de présenter une dyslexie dans l'enseignement primaire et des interventions précoces à mettre en place
Author : Henrot, Vania ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Ensaignants-dyslexie-connaissances-dépistage-intervention-préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche environ 5 % de la population belge. Chaque enseignant rencontrera durant sa carrière plusieurs élèves dyslexiques. Un enfant diagnostiqué tôt et bien suivi pourra mettre en place des stratégies afin de pallier à ses lacunes. Les recherches ont déjà montré l’importance du dépistage précoce et des interventions à mettre en place (Ramus, 2005). L’instituteur préscolaire correctement informé sur le sujet de la dyslexie peut être un des premiers intervenants importants pour l’enfant. Les recherches actuelles s’intéressant aux connaissances des enseignants ont montré certaines faiblesses de la part de ces derniers.

Au travers de cette recherche, il s’agit d’examiner les connaissances des enseignants maternelles de la dyslexie. Au moyen d’une approche quantitative, l’enquête dans ce travail est d’envisager si les connaissances des enseignants préscolaires peuvent être influencées par le niveau d’études ou l’ancienneté. Si ce niveau de savoir impacte les connaissances plus spécifiques à ce sujet, tel que le dépistage précoce et les interventions à mettre en place. Pour terminer si ces dernières peuvent avoir un impact sur la mise en pratique des enseignants dans leur classe.


File(s)

Document(s)

File
Access s113271_Henrot_2021_Mémoire.pdf
Description:
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Henrot, Vania ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 101
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.