Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 118 | DOWNLOAD 15

Impacts de l'ancienneté et le niveau d'études des enseignants de maternelle sur leurs connaissances à propos du dépistage des risques de présenter une dyslexie dans l'enseignement primaire et des interventions précoces à mettre en place

Télécharger
Henrot, Vania ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12419
Détails
Titre : Impacts de l'ancienneté et le niveau d'études des enseignants de maternelle sur leurs connaissances à propos du dépistage des risques de présenter une dyslexie dans l'enseignement primaire et des interventions précoces à mettre en place
Auteur : Henrot, Vania ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Attout, Lucie ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Ensaignants-dyslexie-connaissances-dépistage-intervention-préscolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche environ 5 % de la population belge. Chaque enseignant rencontrera durant sa carrière plusieurs élèves dyslexiques. Un enfant diagnostiqué tôt et bien suivi pourra mettre en place des stratégies afin de pallier à ses lacunes. Les recherches ont déjà montré l’importance du dépistage précoce et des interventions à mettre en place (Ramus, 2005). L’instituteur préscolaire correctement informé sur le sujet de la dyslexie peut être un des premiers intervenants importants pour l’enfant. Les recherches actuelles s’intéressant aux connaissances des enseignants ont montré certaines faiblesses de la part de ces derniers.

Au travers de cette recherche, il s’agit d’examiner les connaissances des enseignants maternelles de la dyslexie. Au moyen d’une approche quantitative, l’enquête dans ce travail est d’envisager si les connaissances des enseignants préscolaires peuvent être influencées par le niveau d’études ou l’ancienneté. Si ce niveau de savoir impacte les connaissances plus spécifiques à ce sujet, tel que le dépistage précoce et les interventions à mettre en place. Pour terminer si ces dernières peuvent avoir un impact sur la mise en pratique des enseignants dans leur classe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s113271_Henrot_2021_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Henrot, Vania ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 118
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.